Élections présidentielles 2025 : l’Union des Patrons de Presse en Ligne porte ses engagements au Vice-président   

  • 14/08/2025
  • Source : LeBabi.net
L’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) a procédé, le mardi 12 août 2025, au cabinet du Vice-président de la République à Abidjan, à la remise solennelle de sa charte d’engagements à M. Koné Tiémoko Meylet, représenté par son directeur de cabinet, M. Emmanuel Koffi Ahoutou. Cette cérémonie a vu la participation du président de l’UPL-CI, Paul-Arnaud Nando Dapa, accompagné d’une délégation de membres de l’Union.

Fruit d’un séminaire de réflexion tenu du 9 au 11 mai 2025 à Assouindé, ce document engage la presse en ligne à respecter l’éthique journalistique, à lutter contre la désinformation et à promouvoir une information crédible, impartiale et professionnelle. En organisant cette rencontre, l’UPL-CI a voulu porter à la connaissance des plus hautes institutions du pays ses engagements pour les élections à venir.

Issue d’une réflexion collective, la charte rassemble les contributions de plus d’une centaine de journalistes et de professionnels des médias numériques, illustrant la volonté ferme de l’Union de jouer un rôle de premier plan dans la préservation d’un environnement électoral responsable et apaisé.

Au nom du Vice-président, Emmanuel Koffi Ahoutou a salué cette démarche, relevant « le sens et la force » du document, marqué par des valeurs telles que la rigueur, l’éthique et la responsabilité. Pour sa part, le président de l’UPL-CI, Paul-Arnaud Nando Dapa, a indiqué que « c’est à l’issue de ce séminaire que nous avons souhaité contribuer activement à la réussite d’un scrutin apaisé ».

La remise de cette charte constitue un geste fort en faveur d’élections présidentielles pacifiques en Côte d’Ivoire. Reste désormais à voir si les acteurs politiques traduiront ces engagements en actions concrètes pour éviter toute dérive.

Sercom UPLCI