Le dépôt des candidatures pour les candidats qui désirent se présenter à l'élection présidentielle du 25 octobre 2015 s'ouvre ce lundi 03 août 2015 au siège de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Cependant, pour être candidat à l'élection présidentielle, il y a plusieurs conditions à remplir. Selon les textes de la CEI, la déclaration de candidature doit indiquer les noms et prénoms du candidat, la date et le lieu de sa naissance, sa nationalité, sa filiation, la nationalité de ses parents (père et mère).
Cette déclaration doit être obligatoirement accompagnée d'une déclaration personnelle revêtue de la signature du candidat et dûment légalisée, d'un extrait de l’acte de naissance ou du jugement supplétif en tenant lieu, d'un certificat de nationalité, d'une déclaration sur l’honneur de non renonciation à la nationalité ivoirienne, d'un extrait du casier judiciaire, d'un certificat de résidence et une attestation de régularité fiscale.
Le candidat doit également s’acquitter d’une caution de vingt (20) millions de fcfa.
L'éligibilité des candidats, notamment celle d'Alassane Ouattara, constitue depuis plusieurs années une cause de fortes tensions ethniques, voire d'attaques xénophobes à caractère ivoiritaire.
Selon l'article 35 de la constitution ivoirienne du 23 juillet 2000,le candidat à la présidentielle doit "être ivoirien d'origine, né de père et de mère eux-mêmes ivoiriens d'origine", "n'avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne" et "ne doit s'être jamais prévalu d'une autre nationalité."
Le candidat à l'élection présidentielle doit être âgé de quarante ans au moins et de soixante quinze ans au plus.
Il doit avoir résidé en Côte d'Ivoire de façon continue pendant cinq années précédant la date des élections et avoir totalisé dix ans de présence effective.
Cependant, l'obligation de résidence ne s'applique pas aux membres des représentations diplomatiques et consulaires, aux personnes désignées par l'État pour occuper un poste ou accomplir une mission à l'étranger, aux fonctionnaires internationaux et aux exilés politiques.
Il doit présenter un état complet de bien-être physique et mental dûment constaté par un collège de trois médecins désignés par le Conseil constitutionnel sur une liste proposée par le Conseil de l'Ordre des Médecins qui devront prêter serment devant le Conseil constitutionnel.
Enfin, il doit être de bonne moralité, d'une grande probité et doit déclarer son patrimoine et en justifier l'origine.
L'éligibilité du président Ouattara donne lieu à des débats houleux, et à des articles de contestation dans les médias d'opposition fondés sur une éventuelle non-authenticité des certificats de nationalité de ses parents, qu'il se serait prévalu de la nationalité voltaïque, voire aurait une santé déclinante.
En 2010, l'ex-président Laurent Gbagbo avait utilisé l’article 48 de la constitution ivoirienne pour permettre à Alasane Ouattara de pouvoir se présenter à l'élection présidentielle.
Le scrutin présidentiel, dont le premier tour doit se tenir au plus tard le 25 octobre, est considéré comme crucial pour la stabilisation du pays.
Le président sortant Alassane Ouattara, soutenu par le RHDP et investi le samedi 25 avril 2015 lors d’un important rassemblement à Abidjan est le grand favori de ce scrutin qu’il espère remporter "dès le premier tour".
Lors de la présidentielle de 2010 qui s'est déoulée sur deux tours, vingt déclarations de candidature ont été enregistrées par le Conseil constitutionnel mais uatorze d'entre elles ont été validées.
APR/LBB
Photo à titre d'illustration