Dr Bakayoko Sidick : « Les mangeurs de chiens sont exposés à des maladies »

  • 22/03/2019
  • Source : Linfodrome
Dans cette interview, le Dr Bakayoko Sidick, président du Syndicat National des médecins privés de Côte d’Ivoire, parle des risques liés à la consommation de la viande de chien.

La consommation de la viande de chien est-elle conseillée ?

Nous vous le disons tout net. La consommation de la viande de chien n’est pas conseillée. Tous les mangeurs de viande de chien sont exposés à des maladies telles que la toxoplasmose ou la toxocarose (ascaris de chien). C’est surtout dangereux pour les enfants. D’ailleurs, en Philippines, treize personnes (quatre adultes et neuf enfants) ont été prises en charge après avoir consommé de la viande de chien. Les tests pratiqués sur eux ont révélé par la suite qu’ils étaient enragés. Parmi les maladies du chien les plus dangereuses, figure la toxoplasmose. C’est un parasite responsable de cette maladie. La toxoplasmose peut provoquer des troubles de la vue, voire la perte de la vue chez l’Homme. Chez un chien, cette pathologie peut entraîner des contractions, une infection du cerveau et même la paralysie ou la mort. Son degré de contagion n’est pas encore précisé scientifiquement. Quant à l’infection à Toxocara canis, elle est dangereuse pour la santé des enfants. Cette pathologie est due à un ver qui pond des œufs.

Des gens attribuent des pouvoirs mystiques au chien, d’où la consommation de sa chair. Est-ce que cela est prouvé ?

Il n’existe véritablement pas de travaux scientifiques mettant en exergue ces pouvoirs dits mystiques. En réalité, c’est plus en Asie, notamment en Chine, dans l’archipel des Philippines, que l’on note une tradition de consommation de la viande de chien. Mais, nous n’avons pas de travaux scientifiques concordants décrivant ces pouvoirs mystiques. Toutefois, nous sommes certains d’une chose, les restaurants de chien qui s’ouvrent de plus en plus en Côte d’Ivoire, exposent beaucoup plus de personnes aux maladies dues à la manipulation du chien ou de ses excréments. En effet, les œufs peuvent être ingérés après portage manuel : caresse du pelage de l’animal porteur d’œufs. Comme indiqué, les travailleurs de ces restaurants sont exposés à la contamination par les parasites du chien. Les deux grands types de vers parasites du chien sont les vers plats et les vers ronds. Ils sont très dangereux pour la santé.

A quels types de maladies s’exposent les mangeurs de viande de chien ?

Les risques pour l’animal et pour l’homme résident en ce que les chiens non traités peuvent être rapidement envahis par les vers parasites. Les signes les plus visibles sont : le ventre ballonné, les troubles digestifs dont les diarrhées et les vomissements, la baisse des défenses immunitaires, la démangeaison dans la région de l’anus. Le consommateur de viande de chien peut être parfois sujet à l’épilepsie. Les restaurateurs devraient donc, avant d’abattre un chien pour la vente de sa chair, s’assurer que l’animal est en bonne santé, même si cette précaution ne met pas les mangeurs de viande de chien à l’abri de certaines maladies.

 

Interview réalisée par Elysée YAO