Daloa : des manifestants en colère saccagent l'agence locale de la CIE

  • 20/07/2016
  • Source : Lebabi.net
Plusieurs centaines de manifestants ont pillé les locaux de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) de la ville de Daloa pour manifester contre le coût élevé de la facture d’électricité.

 L’émission d’une seconde facture de l’électricité dont le pris est parfois deux fois plus élevé que la précédente est la cause de la grogne de la population qui s'était déjà manifestée de la même manière à Yamoussoukro, mardi.

 
Dans leur colère, les manifestants, qui se sont changé pour certains en voleurs et malfrats ont saccagé les lieux avant d’emporter des ordinateurs, non sans oublier de brûler trois véhicules de la Compagnie.
 
Les forces de l’ordre déployées ont dans un premier temps usé de lacrymogène pour disperser les manifestants dont le nombre a rapidement doublé.
 
Nous avons également appris que des manifestants se sont également signalés à Tiassalé.
 
Face à une grogne sourde des ivoiriens, le chef de l’Etat Alassane Ouattara avait annoncé, à l'occasion de la fête du travail, l’annulation de l'ajustement tarifaire du coût de l’électricité et demandé le remboursement du trop-perçu aux abonnés.
 
La CIE qui avait donné toutes les assurances semblent plutôt faire le contraire, intensifiant la grogne sociale.
 
Lundi, la CIE informait pourtant sa clientèle de la reprise progressive du cycle normal de facturation à la suite de l’annulation de l’arrêté interministériel portant ajustement tarifaire.
 
Elle a ainsi procédé à la distribution de la facture du mois de juillet 2016 pour les consommations de mai et juin 2016 et prorogé les dates limites de paiement, prévues les 2 et 4 août, aux 9 et 11 août prochains.
 
Ahopol