CPI : L’avocat de Gbagbo a déposé, hier, ses soumissions à la Chambre préliminaire

  • 15/04/2014
  • Source : L'Inter
L’avocat de Laurent Gbagbo, Me Emmanuel Altit, a déposé hier, ses soumissions finales et d’autres documents afférents dans l’affaire opposant l’ex-président ivoirien au Procureur de la Cour pénale internationale (Cpi).

Il s’agissait d’une étape cruciale dans ladite affaire. Dans une note aux médias dont copie nous a été transmise, l’Unité des affaires publiques de la Cpi apprend que les juges ont soixante (60) jours pour rendre leur décision concernant la confirmation des charges.
 
En d’autres termes, la Chambre préliminaire 1 décidera, dans un délai de deux mois, à compter d’hier, si oui ou non il y a suffisamment de preuves pour confirmer les charges dans l’affaire et la renvoyer au procès. Laurent Gbagbo pourrait être bientôt situé sur son sort.
 
Le 3 juin 2013, les juges de la Chambre préliminaire avaient ajourné l’audience de confirmation des charges dans l’affaire Laurent Gbagbo et avaient demandé au Procureur d’envisager de fournir des preuves supplémentaires ou de mener de nouvelles enquêtes concernant les charges portées contre l’ex-président.

Un nouveau calendrier a été fixé par la Chambre et le Procureur Fatou Bensouda a effectivement déposé son document modifié contenant les charges, le 13 janvier 2014. Les soumissions finales de la Défense étaient attendues.

Ce sont celles qui ont été déposées hier, déclenchant la période de 60 jours pour que les juges rendent leur décision. Laurent Gbagbo a été écroué au centre pénitentiaire de Scheveningen, fin novembre 2011. L’ancien chef de l’Etat est suspecté de crimes contre l’humanité dans les violences post-électorales en Côte d’Ivoire, entre décembre 2010 et avril 2011.
 
Une audience pour statuer sur sa mise en liberté provisoire était pressentie pour aujourd’hui mais le porte-parole de la Cpi, Fadi El Abdallah, joint au téléphone hier, a signifié qu’aucune audience n’était prévue.