Couverture médiatique de la Présidentielle 2015 : Pourquoi huit candidats disent non à la RTI

  • 01/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Plusieurs candidats à la présidentielle ont dénoncé ce mercredi un « plan unilatéral » que la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) comptait leur imposer dans le cadre de plan de couverture médiatique pour la pré-campagne et la campagne électorale.

Les candidats Affi N’Guessan Pascal, Konan Kouadio Siméon, Essy Amara, Konan Banny Charles, Koulibaly Mamadou, Kouadio Konan Bertin, Kouangoua Jacqueline-Claire et Gnangbo Kacou ont décidé de n’envoyer aucun représentant pour participer à la série d’émission « Vision pour la Côte d’Ivoire » organisé par la télévision ivoirienne.
 
Tout commence par une réunion d’information le 22 septembre 2015 sur le plan de couverture médiatique pour la pré-campagne et la campagne électorale qui s’est achevée de manière houleuse après avoir « constaté que la RTI avait unilatéralement mis en place un plan qu’elle entendait, non pas discuter avec nous, mais nous imposer,» indique une note signée des huit candidats.
 
En désaccord avec la « procédure qui ne respecte pas les usages du dialogue et du consensus », les candidats ont proposé un nouveau cadre de concertation à l’effet de discuter, sur le fond et la forme, du plan de couverture.
.
« En attendant cette plateforme, nous avons fait des propositions constructives qui ont toutes été récusées avec condescendance et arrogance par le Directeur Général de la RTI, Monsieur Ahmadou Bakayoko » s’indignent-ils.
 
Ces propositions étaient les suivantes : une diffusion en direct des émissions, la composition des groupes d’après un tirage au sort pour assurer le principe d’équité, l’intégration de thématiques comme la réconciliation, la justice, le traitement des victimes, la sécurité, la jeunesse, les relations internationales etc. dans le chronogramme des émissions.
 
Les candidats reçoivent alors ce vendredi 25 septembre un courrier signé du DG de la RTI, qui leur fait part du format qu’il avait décidé de donner à l’émission.
Les enregistrements étaient prévus commencer le lundi 28 septembre, pour une diffusion en différé les jours suivants.
 
Invités ce mardi à une réunion d’information, cette fois-ci avec le DGA, les candidats reconnaissent avoir trouvé un consensus avec la RTI sur le programme.
La composition des groupes devait se faire selon l’ordre de publication de la liste par le conseil constitutionnel.
 
Ainsi Alassane Ouattara, Siméon Kouadio Konan, Henriette Lagou, Pascal Affi N’Guessan, Amara Essy composaient le groupe 1 et Charles Konan Banny, Mamadou Koulibaly, Bertin Kouadio Konan, Jacqueline-Claire Kouangoua, Kacou Gnangbo, le groupe 2
 
Le placement des intervenants sur le plateau selon l’ordre des thèmes et sous-thèmes retenus dont le Social (Santé, Education, Femme et Jeunesse), l’Economie (Agriculture, Commerce et Industrie, Infrastructures, Emploi), la Politique (Démocratie et Institutions, Relations internationales, Sécurité et Défense) et la Réconciliation nationale (Justice et Réparation, Foncier rural, Cohésion sociale)
 
Emission diffusée en direct, modérée par deux journalistes dont le titre est "Vision pour la Côte d’Ivoire", d’une durée des interventions de 4 minutes par question avec 1 à 2 questions par sous-thème, pour un total de 6 questions par thème.
 
Les mêmes questions sont posées à chaque candidat ou représentant de candidat devant 20 personnes en plus des intervenants (Jusqu‘à quatre intervenants par thème et par candidat), par candidat ou représentant de candidat présent sur le plateau.
 
Interdiction est également faite aux journalistes et autres candidats de couper la parole à l’intervenant dont c’est le tour de prise de parole.
Pensant avoir réglé le problème, les candidats reçoivent contre toute attente, dans la soirée du mardi,  « un courriel signé par le même DGA de la RTI, ne reflétant ni l’esprit, ni la lettre des échanges qui ont conduit au consensus obtenu plus tôt dans l’après-midi. »
 
Ceux-ci adressent un courrier à la RTI, resté sans réponse, indiquant qu’ils participeront aux émissions « selon les termes du consensus obtenu hier et leur avons demandé de nous confirmer formellement par retour de courrier ou courriel, avant 15h30 aujourd’hui, leur adhésion audit consensus. »
 
Déplorant « l’attitude méprisante et partisane de la RTI qui a « purement et simplement ignoré ce courrier » et « prenant acte de la volonté manifeste des autorités de la RTI de continuer de priver les populations de la possibilité de s’informer sur les programmes et activités de tous les autres candidats en dehors de M. Ouattara, et refusant de cautionner un tel passage en force de la part d’un média de service public, », ils ont alors décidé de n’envoyer aucun représentant pour participer à la série d’émission prévue.
 
Ce lundi, plusieurs cadres de l’opposition et candidats à l’élection présidentielle avaient dénoncé « la partialité » de la RTI dans le traitement des informations au cours d’une marche de protestation.

Ahopol