Côte d'Ivoire : visite du sous-secrétaire général de l'Onu aux opérations de maintien de la paix

  • 19/02/2016
  • Source : Xinhua
Le sous-secrétaire général de l'Onu aux opérations de maintien de la paix, El Ghassim Wane, a entamé jeudi à Abidjan de "larges consultations" avec les autorités ivoiriennes dans le cadre d'une "mission de revue stratégique" visant à faire l'état des lieux de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci).

"Nous avons fait un tour d'horizon de la situation pour voir comment l'Onuci peut continuer à accompagner les autorités ivoiriennes dans la perspective d'un retrait de la mission à un horizon qui reste à déterminer", a indiqué le sous-secrétaire général, au terme d'une rencontre avec le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Albert Mabri Toikeusse.
Le Conseil de sécurité de l'Onu a décidé en janvier de réduire l'effectif militaire de l'Onuci qui devrait passer de 5.437 à 4.000 soldats d'ici le 31 mars 2016.

Le 20 janvier, à Guiglo dans l'ouest ivoirien, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé qu'il allait saisir le secrétaire général de l'Onu pour le maintien des Opérations onusiennes en Côte d'Ivoire et au Liberia voisin, au moins "jusqu'à l'élection présidentielle au Liberia", en décembre.

Pour El Ghassim Wane, une "période utile de plusieurs mois" devait être mise à profit pour "consolider les acquis très importants" enregistrés par la Côte d'Ivoire dans la consolidation de la paix.

Devant le Conseil de sécurité à New York, la représentante spéciale de l'Onu en Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a estimé que le déroulement sans violences de l'élection présidentielle en octobre dernier "fournit aux Ivoiriens l'occasion de tourner la page, d'entamer un nouveau chapitre de leur histoire et de consolider les progrès réalisés vers une stabilité à long terme".

"La sécurité reste stable" malgré des actes de banditisme et les vols à main armée de même que les "menaces d'attaques terroristes" passant par les frontières avec le Mali, le Liberia et le Burkina Faso, avait-elle ajouté.

Au cours de son séjour qui s'achève dimanche, El Ghassim Wane aura des rencontres avec les autorités nationales, y compris au plus haut niveau de l'Etat, de nombreux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des visites de terrain, notamment, à l'Ouest de la Côte d'Ivoire, dans la zone frontalière avec le Liberia.

L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire a été constituée en février 2004 pour faire appliquer les accord de paix inter-ivoiriens signés à Paris en 2003, un an après la rébellion armée du Nord qui a coupé littéralement le pays en deux.