Côte d’Ivoire : une pénurie de graines de coton menacent les emplois à Olheol Industries

  • 02/01/2014
  • Source : Agence Ecofin
« Nous sommes exposés à la menace du chômage technique, voire de perte d'emplois, si rien n'est fait pour garantir les approvisionnements.» C’est par ces mots qu’Ibrahima Kané, principal représentant des travailleurs de la société ivoirienne Olheol Industries, décrit la situation vécue par ses collègues et lui.

Leur problème ? Les difficultés d’approvisionnement en matières premières rencontrée par la société agissant dans le secteur de la transformation de la graine de coton. Selon le périodique ivoirien, Notre Voie, cette situation, est consécutive à « l'intervention anarchique des intermédiaires et autres pisteurs parallèles» qui font concurrence à la société.
 
Cette dernière n’a pu tourner qu’au dixième de ses capacités durant la dernière campagne, transformant à peine 20 000 tonnes de graines, sur les 200 000 tonnes que représente sa capacité maximale. Alarmés face à cette situation, les travailleurs de la société ont tenus à lancer un appel à l’Etat ivoirien, pour suspendre les exportations de coton et assurer l’approvisionnement de la société.
 
«L'entreprise, par l'entremise des banques et des bailleurs de fonds dispose aujourd'hui de garanties sûres pour le paiement des fournisseurs. Ce n'est donc pas un problème de moyens » explique Ibrahima Kané.
 
La Côte d’Ivoire a une production annuelle de 175 000 tonnes de graines de coton.