Côte d’Ivoire : quelle est la vraie force électorale du PDCI ?

  • 15/02/2018
  • Source : Jeune Afrique
Alors que les tensions sont fortes avec son allié, le RDR, et qu'il revendique le pouvoir en 2020, le PDCI doit s'interroger sur son véritable poids et se réformer s'il veut avoir une chance de retrouver la tête du pouvoir ivoirien.

C’est un fait récurrent. À la veille de chaque scrutin, une frénésie béate s’empare des responsables et des militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), enthousiasmés – aveuglés, diront certains – par des chiffres issus de consultations menées en interne.  Pourtant, la réalité tranche avec la théorie, et ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est davantage, c’est que le parti d’Henri Konan Bédié est aujourd’hui engagé dans un bras de fer avec le Rassemblement des républicains(RDR) d’Alassane Ouattara dans la perspective de la présidentielle de 2020, et personne ne gagnera à se faire des illusions sur la réalité de sa capacité de mobilisation.

Mais revenons en arrière et examinons les chiffres. Décembre 2000. Les législatives débouchent sur une victoire du PDCI face au Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo. Faut-il en déduire que le parti fraîchement chassé du pouvoir disposait à l’époque d’une solide base électorale ? Pas nécessairement. S’il a obtenu ce score, c’est surtout parce que le RDR a boycotté le scrutin.

Les alliances de 2013

Lors des élections locales d’avril 2013, c’est au tour du FPI d’appeler sa base à s’abstenir, mais cela n’avantage pas le PDCI, qui doit s’incliner face au RDR. Celui-ci remporte onze conseils généraux et 95 communes, quand le PDCI doit « se contenter » de quatre conseils généraux et 48 communes.

Certes, c’est compter sans les performances réalisées sous la bannière du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui fédère plusieurs partis, dont le PDCI et le RDR. Mais si l’ancien parti unique s’était senti suffisamment fort, il n’aurait pas eu besoin de constituer des listes communes. Dans ses bastions du Nord, le RDR n’a d’ailleurs pas jugé nécessaire de nouer des alliances...