Côte d’Ivoire : Près de 500 personnes inculpées pour corruption et détournement de deniers publics

  • 17/07/2021
  • Source : Linfodrome
Quelque 473 personnes ont été inculpées pour corruption, enrichissement illicite, blanchiment, détournement de deniers et titres publics, ont fait savoir ce vendredi le Pôle pénal économique et financier (PPEF) et de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), à Abidjan.

"Sur 305 dossiers enregistrés, 104 ont été clôturés dont 86 renvoyés en police correctionnelle. Soixante dossiers ont déjà fait l’objet de jugement et 21 sont en cours de jugement. Quatre cent soixante-treize personnes ont été inculpées à divers titres, à savoir pour corruption, enrichissement illicite, blanchiment, détournement de deniers et titres publics, etc. Sur les 60 dossiers jugés par le tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, l’on note sept condamnations pour corruption et infractions assimilées, 32 condamnations pour blanchiment de capitaux et 21 condamnations pour délits économiques divers", a déclaré le secrétaire général de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Henri Augustin Aka, face à la presse.

Poursuivant, il a affirmé qu’”A la suite des investigations menées par la HABG, sept enquêtes pour soupçons de corruption et d’infractions assimilées ont été bouclées et les procès-verbaux ont été transmis au procureur de la République compétent pour les suites judiciaires. Un dossier a déjà fait l’objet de jugement avec une condamnation, les six autres étant encore au stade d’instruction".

A noter que quatre directeurs généraux d’entreprises publiques sur qui planent des soupçons de malversations financières ont été suspendus de leur fonction. Celui de l'Agence de gestion foncière (AGEF), Coulibaly Lamine, croupit quant à lui en prison.

Le pôle pénal économique et financier est dirigé par la juge Blanche Essoh-Abanet. Le PPEF est chargé des enquêtes, poursuites et instructions relatives aux infractions économiques et financières.

Selon l’ONG Transparency International, en 2020, la Côte d’Ivoire avec un score de 36 sur 100 sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC), est classé 17ème au niveau africain et 104ème sur 180 dans le monde en matière de lutte contre la corruption.

Alain TRA BI