Côte d’Ivoire : les fortes pluies excessives perturbent la récolte et la commercialisation du cacao

  • 05/07/2017
  • Source : Agence Ecofin
En Côte d’Ivoire, les précipitations excessives inhabituelles enregistrées dans de nombreuses zones de production, ralentissent la récolte du cacao et nuisent à l’appareil de commercialisation, ont indiqué à Bloomberg, plusieurs producteurs de la fève.

« Toutes les opérations ont été interrompues pour le moment. Les ventes ont baissé. Certains exploitants qui ont des stocks de cacao ne peuvent pas les écouler parce que les voies sont bloquées. », explique Dongo Koffi, un producteur de la région de Meagui, au Sud-ouest du pays.

« En avril et en mai, on pouvait voir chaque semaine 10 camions chargés de cacao, circuler dans les zones proches du Ghana. Mais actuellement, on peut seulement en compter deux », a confié Jean Kadjo, un producteur de la région orientale de Niable à propos de l’impact des pluies sur la contrebande.

Par ailleurs, certains producteurs craignent que le fort taux d’humidité favorise la prolifération de certaines maladies parasitaires comme la pourriture brune. Elle se manifeste d’abord par l’apparition de taches brunes à la surface des cabosses puis à l’intérieur du fruit.

Si les répercussions de ces pluies sur la taille de la récolte intermédiaire ivoirienne restent incertaines, des experts estiment qu’une réduction du volume de fève chez le premier fournisseur mondial serait salutaire pour les cours mondiaux en chute de 30% depuis 12 mois dans la perspective d’une récolte mondiale abondante en 2016/2017.

Ce stock global qui devrait culminer à 4,69 millions de tonnes selon les prévisions de l’Organisation internationale du cacao (Icco) sera assuré à 42% par la Côte d’Ivoire (1,98 millions de tonnes).

Espoir Olodo