Côte d’Ivoire : Le retour des leaders politiques « marcheurs » ?

  • 01/10/2015
  • Source : Lebabi.net
L’image de leaders politiques en première ligne lors des marches de protestation en Côte d’Ivoire se faisait tellement rare qu’on oubliait l’époque des années 90.

Ce lundi 28 septembre, lors de la marche de protestation de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) sur la RTI et la CEI, il a été donné de voir plusieurs leaders de l’opposition au devant des choses.
 
Costume pour Mamadou Koulibaly, Gnangbo Kacou et Konan Kouadio Siméon, chemise-pantalon pour Aka Ahizi, Konan Kouadio Bertin, Charles Konan Banny, Laurent Akoun, Aboudramane Sangaré, chaque « marcheur » avait porté ses apparats de marche.
 
Certains (les marcheurs y compris) auraient bien sur parié qu’ils allaient parcourir un ou deux kilomètres des dizaines qui séparent la RTI de la CEI avant de monter dans leurs grosse cylindrées climatisées, que nenni.
 
Tous les leaders-candidats de la CNC, à l’exception de Charles Konan Banny (présent à la RTI) et Essy Amara ont marché à pas de tortue, sous un soleil de plomb, intensifié par le reflet sur le bitume en compagnie de deux candidats indépendants.
 
Cependant la fatigue et le poids de l’âge se sont fait ressentir une fois à la CEI.
 
En doyens, Laurent Akoun et Aboudramane Sangaré se sont affaissés sur des sièges pour écouter les interventions de leurs amis, qui n’ont pas manqué de se désaltérer à grosses gorgée d’eau et de limonade avant de prendre la parole. 
 
Souvent critiqués à tord ou à raison de lancer des appels à la marche sans être « devant», il s’agissait certainement pour la CNC de faire taire leurs détracteurs qui les accusaient de s’être cachés lors de la marche éclatée du 10 septembre dernier qui a fait 2 morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels.
 
KKB et Banny avaient assurés qu’ils n’avaient appelés personne à marcher et que le cas échéant ils allaient être au premier plan.
 
La dernière image d’un leader de l’opposition qui marche date certainement de l’époque du père fondateur Félix Houphouët Boigny, avec un certain Laurent Gbagbo à la tête.
 
Ahopol
Pr.aholia@lebabi.net