Le président du PDCI (opposition), Tidjane Thiam, adresse depuis l’extérieur du pays, un message à ses partisans après la présidentielle ivoirienne, et annonce la participation de son parti aux élections législatives du 27 décembre 2025.   
                                   
                                  
  
                                  
                                  
                                   
                                    « Je vous demande à toutes et à tous de vous mobiliser pour ces élections législatives. Nous avons toutes nos chances si nous arrivons à empêcher fraudes et tricheries. Les Ivoiriens sont avec nous. La victoire est à notre portée », a déclaré Tidjane Thiam.
Il a appelé les militants à se « mobiliser pour l’emporter partout où nous aurons des candidats et soutenir partout ailleurs, les candidats de l’opposition. Un seul objectif pour nous : mettre fin au pouvoir RHDP, une fois pour toutes, par des moyens pacifiques, par la voie des urnes, comme je l’ai toujours prôné. »
« Le risque pour nous est que l’on nous produise le 27 décembre (2025), des résultats encore moins crédibles que ceux annoncés le 27 octobre : aucun Ivoirien ne croit, même ceux qui sont au RHDP, qu’il y a eu 50% de participation aux présidentielles ! », a-t-il ajouté.
« Nos adversaires, bien qu’étant parvenus à empêcher votre président d’être candidat à l’élection présidentielle, craignent toujours mon influence et ma popularité dans le Parti et au-delà. Ils s’en rendent bien compte tous les jours », a fait observer M. Tidjane Thiam.
Selon le chef du PDCI, l’allocution qu’il a « prononcée le 27 octobre a déjà atteint (…) plus de 2 millions d’Ivoiriens entre les ‘views’ direct et les ‘reposts’. Les dernières législatives ont été remportées par un parti qui a rassemblé 1 220 000 voix… »
Il a confié qu’ « en parallèle à ces efforts, on essaye actuellement, par tous les moyens, d’impliquer la direction du parti dans des prétendues activités insurrectionnelles afin de condamner votre président et d’autres membres de la haute direction et nous priver ainsi de nos droits civiques ».
« Nous le savons et le déplorons, nous avons quelques égarés parmi nous, ceux qui sont parmi nous mais qui, objectivement, travaillent pour nos adversaires. Poussés par leurs appétits égoïstes, certains sont prêts à toutes les compromissions en échange de promesses de ministères ou de fonctions dans des cabinets ministériels. Ils se connaissent et vous les connaissez », a-t-il poursuivi.
« Au nom de l’unité du parti, je vous avais dit que je serais extrêmement tolérant jusqu’au 25 octobre 2025 (…). Je suis heureux de vous annoncer que cette période est terminée et bien terminée. Désormais, l’indiscipline et la trahison n’auront plus leur place dans notre Parti. Vous êtes nombreux à réclamer cette reprise en main et je veux que vous sachiez que votre appel a été entendu », a-t-il prévenu.
« L’énergie mise en œuvre pour nous combattre est la preuve que nous sommes un formidable adversaire avec nos 75 000 nouvelles adhésions et nos 169 000 parrainages. Le PDCI-RDA est le parti politique le plus apprécié et le plus aimé des Ivoiriens aujourd’hui », a assuré Tidjane Thiam.
 AP/Sf/APA 
                                    
                                 
                                    
                                   
  
                                 
                                
                     
Le président du PDCI (opposition), Tidjane Thiam