Côte d'Ivoire: lancement de l'opération 0% de déchets sachets plastiques

  • 16/05/2015
  • Source : APA
Une opération dénommée "0% de déchets sachets plastiques" a été lancée, samedi, à Abidjan sous le thème, "ramassons et recyclons les déchets sachets plastiques pour une ville propre", a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Initiée par le Syndicat national des producteurs d'eau agrées de Côte d'Ivoire (SYNAPEACI), cette opération vise à "appuyer et accompagner le gouvernement ivoirien dans sa noble volonté de rendre nos villes propres", a expliqué Gervais Ekoun, le président de ce syndicat.
 
"Notre action vise à débarrasser la Côte d'Ivoire de tous les déchets sachets plastiques. Nous voulons sensibiliser les ivoiriens pour qu'ils sachent que ces déchets sachets plastiques sont de l'or puisqu'on les rachète pour les recycler", a-t-il poursuivi lors du lancement de cette opération dans la commune d'Adjamé (Centre économique d'Abidjan) où "2,5 à 3 millions de personnes manipulent les emballages".
 
Cette opération qui va se poursuivre jusqu'à fin juin sillonnera en outre Adjamé, "les communes du Plateau, d'Abobo, Yopougon et des villes de l'intérieur que sont Gagnoa, Bouaké et San-Pédro", a ajouté M. Ekoun, ajoutant que "nous invitons les sans emploi à ramasser et vendre les déchets sachets plastiques".
 
"C'est une action citoyenne que nous menons", a insisté le président du SYNAPEACI qui "veut à partir de cette opération instituer une journée nationale de la collecte des sachets plastiques" en Côte d'Ivoire où le décret portant interdiction de fabrication et de commercialisation, de l'importation et de l'utilisation de sachets plastiques non bio dégradables est rentré en vigueur l'année dernière.
 
A travers cette action, les producteurs d'eau agrées de Côte d'Ivoire veulent sensibiliser les usagers et montrer aux autorités qu'il est possible d'utiliser les sachets plastiques et maintenir l'environnement propre. 
 
L'Agence nationale de salubrité urbaine (ANASUR), l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) et la Chambre de commerce et d'industrie Libanaise de Côte d'Ivoire sont partenaires de cette opération.
  LS