Côte d’Ivoire : des heurts éclatent entre étudiants et policiers à Abidjan

  • 12/09/2018
  • Source : Jeune Afrique
Des étudiants ont affronté la police, mardi 11 septembre à l'université Houphouët-Boigny de Cocody, à Abidjan. Les étudiants protestent contre le niveau des frais de scolarité, jugés trop élevés.

Des affrontements ont eu lieu entre forces de l’ordre et étudiants aux divers points d’entrée du campus de l’université Houphouët-Boigny de Cocody, un quartier d’Abidjan. Les jeunes ont lancé des pierres et perturbé la circulation dans toute la ville. Les forces de l’ordre, déployées en masse, ont répliqué par de nombreux tirs de gaz lacrymogène et des jets de grenades assourdissantes.

« Nous manifestons contre les droits annexes », a expliqué Mamadou Soro, étudiant et membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci). Ces frais annexes sont réclamés par chaque établissement en sus des droits d’inscription, officiellement au titre des frais de dossiers. Ils peuvent varier de 10 000 francs CFA (15 euros) à 200 000 CFA (300 euros), selon le statut de l’établissement (public ou privé).

"IL Y A DE L’ARGENT POUR LES MUTINS, MAIS PAS POUR LES ÉTUDIANTS"

« On nous dit que l’école et l’université sont gratuites, mais en vérité on paie des droits d’inscription et après on nous demande des droits annexes. Trop c’est trop. Nos parents n’ont pas les moyens », critique le syndicaliste étudiant. « Ici, en Côte d’Ivoire, il y a de l’argent pour les mutins, mais pas pour les étudiants », ajoute-t-il, faisant référence aux importantes primes versées à des anciens rebelles qui s’étaient mutinés en 2017...