Côte d’Ivoire : de quoi les "microbes d’Abidjan" sont-ils le nom ?

  • 03/10/2017
  • Source : France 24
Depuis la semaine dernière, deux vidéos montrant des jeunes hommes armés de machettes et d’armes blanches circulent sur les réseaux sociaux ivoiriens.

Très vite, beaucoup ont qualifié ces gangs de jeunes de "microbes", un terme devenu fourre-tout selon nos Observateurs, au risque de masquer la réalité socio-économique qu’il est censé désigner. 

En Côte d’Ivoire, il ne se passe pas une semaine sans que médias et réseaux sociaux ne fassent état d’agressions attribuées à des "microbes" à Abidjan. Ce terme désigne des gangs d’enfants et jeunes adolescents apparus dans les années 2010-2011 lors de la crise post-électorale et qui multiplient les agressions d’une rare violence dans la capitale économique ivoirienne. Début septembre, le décès d’un policier, égorgé par un groupe de "microbes "à Yopougon, avait ainsi suscité une vive émotion. 

Sur les deux vidéos, des jeunes armés de machettes

Les internautes à l’origine des deux vidéos publiées la semaine dernière l’assurent : il s’agit à nouveau d’attaques de "microbes". La première vidéo a été prise grâce à une caméra de vidéo-surveillance et montre six jeunes hommes, armés de machettes, avancer dans une rue commerçante. Les passants vaquent à leurs occupations tandis qu’un autre groupe de jeunes se met à courir dans le sens opposé, comme pour fuir. Selon plusieurs personnes contactées par la rédaction des Observateurs de France 24, la scène remonte au mercredi 27 septembre et s’est déroulée dans le quartier commerçant d’Adjamé.