Côte d’Ivoire : ce qu’il faut retenir de la journée de référendum sur la Constitution

  • 31/10/2016
  • Source : Jeune Afrique avec AFP
Près de 6,3 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour s'exprimer sur le projet de nouvelle Constitution porté par Alassane Ouattara. Retour sur une journée de vote émaillée de quelques incidents.

Des groupes de jeunes ont en effet perturbé le processus de vote, saccagé ou emporté du matériel électoral dans plusieurs villes du pays : à Abidjan dans les quartiers populaires de Yopougon et de Marcory, à Gagnoa (270 km à l’ouest d’Abidjan et fief électoral de l’ancien Président Laurent Gbagbo), à Divo (70 km de Gagnoa) à Daloa (380 km au nord-ouest d’Abidjan), ou encore à Dabou (50 km d’Abidjan).

Le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, a parlé d’incidents dans une « centaine de bureaux de votes » sur 20 000 au total, mais a assuré que les « choses se [déroulaient] bien dans l’ensemble ».

 

« C’est une manière d’intimider »

À Yopougon, grand quartier populaire de l’ouest d’Abidjan et réputé pro-opposition, une cinquantaine de jeunes ont bloqué une rue avant que trois d’entre eux ne vandalisent les neuf bureaux de l’école Sicogi II Marché.

« C’est une manière d’intimider mais nous, on n’a pas peur », a affirmé Bahdjata Cissé, commerçante, qui a voté « oui ».

 

L’inconnue du taux de participation

Avant le vote, l‘opposition avait appelé au boycott du scrutin, reprochant au pouvoir de ne pas avoir consulté ni l’opposition ni la société civile. Mais aussi de vouloir faire passer le projet « à la sauvette » avec une campagne de sept jours et une diffusion faible d’un texte qu’elle qualifie de « monarchique « et « rétrograde »...La suite sur Jeuneafrique.com