Côte d’Ivoire : Bicéphalisme à la tête du parti de Gbagbo

  • 08/03/2015
  • Source : Xinhua
Un bicéphalisme s’est installé à la tête du Front populaire ivoirien (FPI, opposition, parti de l’ex- président Laurent Gbagbo) miné depuis quelque temps par des querelles internes, a constaté samedi Xinhua.

Le président de ce parti, Pascal Nguessan Affi, a été démis de ses fonctions par une frange de militants réunie au sein d’un Comité central.

Ces cadres de l’ex-parti au pouvoir, divisé entre partisans de M. Affi et M. Gbagbo, disent avoir noté une "défaillance" du président en matière de tenue de réunion statutaire pour juguler la crise actuelle.

Abou Drahamane Sangaré, ancien ministre et proche de Laurent Gbagbo, a été désigné "président intérimaire".Mais une autre frange de militants a qualifié d’illégale cette décision et affirme que Pascal Affi est toujours à la barre.A sept mois des élections présidentielles, le parti de Laurent Gbagbo est profondément miné par une crise aiguë.

Depuis la candidature de Pascal Nguessan Affi contre Laurent Gbagbo, à la tête du principal parti de l’opposition en Côte d’ Ivoire, les militants sont divisés en deux camps.
Le premier camp soutient M. Affi à la tête du parti, quand le deuxième considère M. Gbagbo, emprisonné à La Haye depuis la crise post-électorale, comme le président de la formation politique.Pour conduire les activités sur le terrain, Pascal Affi et Aboudrahamane Sangaré se disputent la tête du FPI, créant "un bicéphalisme sans précédent" selon des observateurs.