Côte d’Ivoire : à peine nommé ministre de l’Énergie, Thierry Tanoh a déjà les mains dans le pétrole

  • 18/01/2017
  • Source : Jeune Afrique
À la tête du portefeuille de l’Énergie dans le nouveau gouvernement ivoirien, l’ex-patron d’Ecobank fait sa véritable entrée en politique, après deux ans au secrétariat général de la présidence.

Le ministère de l’économie, voire la primature : Thierry Tanoh aurait sans doute espéré de plus grandes responsabilités que celles que lui a attribuées, le 11 janvier, le nouveau Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

Mais le désormais ministre du Pétrole, de l’Énergie et du Développement des Énergies renouvelables a matière à se consoler : d’abord parce que, moins de trois ans après son tumultueux départ du groupe bancaire panafricain Ecobank, il fait sa véritable entrée en politique, ensuite parce que le portefeuille dont il a la charge lui réserve des jours et des nuits agités.

Le secteur du pétrole est en difficulté, ainsi qu’en témoignent les turbulences au sein des deux grandes sociétés du secteur, Petroci et la Société ivoirienne de raffinage. Celui de l’énergie se porte un peu mieux, grâce aux investissements massifs du secteur privé dans ce domaine, mais reste complexe, et, en 2016, nombre d’Ivoiriens s’étaient soulevés contre l’augmentation annoncée des tarifs de l’électricité.