Coronavirus : Ce qui est arrivé aux 8 membres de la famille de l’Ivoirien contaminé

  • 13/03/2020
  • Source : Linfodrome
Les résultats des différents tests effectués sur les 8 membres de la famille de l’Ivoirien contaminé au Coronavirus en Italie sont tombés.

Le mercredi 11 mars 2020, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a annoncé la contamination d’un Ivoirien au Coronavirus. Un peu plus tard, dans la soirée, le ministre Aka Aouélé avait précisé que le malade « est d’une famille de 9 personnes. En tout cas, ils sont dans un regroupement de 9 personnes et à ce jour, tout le monde est en isolement. Des prélèvements ont été faits sur ces 9 personnes depuis 13h aujourd’hui (mercredi 11 mars 2020 : ndlr). Et nous attendons d’ici demain, les résultats pour savoir s’ils ont été également contaminés ».

Et bien, les résultats sont effectivement tombés. « Les 8 membres de la famille de l’Ivoirien contaminé ont été déclarés négatifs aux différents tests », a publié le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Même si le ministère n’a pas donné de nouvelles informations sur l’Ivoirien contaminé, on sait tout simplement que le mercredi, Dr Aka Aouélé avait dit que « le malade se porte relativement bien. Son état est stable, c’est rassurant. Depuis qu’on l’a mis dans les services des maladies infectieuses tropicales de Treichville, il n’a pas de signe de détresse respiratoire. C’est quand même un symptôme important. Nous pouvons considérer que son état est rassurant ».

Concernant ce malade, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique avait précisé que « C’est un ivoirien, un athlète, il est même entraîneur d’une équipe de football. Il est parti de la Côte d’Ivoire pour l’Italie, le 27 février. Il est resté en Italie du 27 février au 6 mars. Et c’est le 6 mars qu’il a quitté la ville de Bergame, non loin de Milan. Il a pris la compagnie portugaise ce 6 mars pour arriver à Abidjan aux alentours de 23h40, 23h45 ».

Soumis à notre contrôle à son arrivée, avec la caméra thermique et le pistolet thermique, il n’a été détecté aucune anomalie sur lui, car sa température avait baissé après avoir pris du paracétamol. Mais reçu dans une formation sanitaire le mardi 10 mars 2020, « le prélèvement nasopharyngé qui a été fait a permis de savoir qu’il s’agit bien d’un malade à coronavirus ».

 

Adolphe Angoua