Construction du Lycée Technique et Professionnel de Daloa: L’Etat obtient un financement de 10 milliards de Franc CFA

  • 25/03/2017
  • Source : Ministères
Le Ministère de l’Economie et des Finances, avec à ses côtés le Secrétariat d’Etat, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et une délégation du Fonds Koweitien pour le développement conduite par son directeur général adjoint, ont procédé ce jeudi 23 mars 2017 à Abidjan, à la signature d’un Accord de prêt pour le financement de la construction et de l’équipement du Lycée technique et professionnel de Daloa.

D’un montant global de 10 milliards de Francs CFA, ce financement permettra la construction de ce lycée qui sera doté d’un internat de 600 places.

Le lycée technique et professionnel de Daloa contribuera à la formation de 2000 jeunes dans les filières du génie mécanique, de l’agroalimentaire, du génie civil de l’électronique, de la mécatronique et de la domotique.

Au cours de cette cérémonie de signature, le Directeur général adjoint du Fond Koweitien pour le développement, GHANEM Soulaman Al-Ghenaiman a réaffirmé la disponibilité de son pays à soutenir la Côte d’Ivoire et à participer significativement au financement des projets du secteur Education-formation qui est un secteur prioritaire pour un pays tout comme celui de la santé.

Le Secrétaire d’Etat Mamadou TOURE, dont le département est destinataire de cet accord de prêt, a exprimé sa gratitude au Gouvernement koweitien, car, a-t-il précisé, c’est la première fois qu’un financement du Koweït est destiné au secteur de la formation. « Nous exprimons toute notre gratitude au Gouvernement Koweitien qui, à travers ce centre, va permettre à 2000 jeunes d’avoir une formation professionnelle », s’est réjouis le Secrétaire d’Etat Mamadou TOURE. Le ministre Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances a salué l’excellence des relations entre le Koweït et la Côte d’Ivoire. « Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma gratitude au Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle dont l’engagement et la synergie des actions avec mon cabinet ont permis le bouclage de cet important accord avec le Koweït qui est l’un des principaux bailleurs pour les grands projets d’infrastructure en Côte d’Ivoire», a indiqué le Ministre de l’Economie et des Finances.

Notons que la signature de cet accord de prêt a enregistré la présence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite et au Koweït et de plusieurs collaborateurs du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle qui ont travaillé sur ce projet.