Cléa Kahn (RSF): ‘‘Les graves exactions ne sont plus d’actualité en Côte d’Ivoire’’

  • 25/12/2014
  • Source : Fraternite Matin
La responsable du bureau Afrique de Reporter sans frontières (Rsf), Cléa Kahn-Sriber, a estimé que les graves exactions ne sont plus d’actualité en ce moment en Côte d’Ivoire. Aussi a-t-elle espéré que cette situation continue.

Kahn-Sriber s’exprimait, ce mercredi 24 décembre 2014, dans un entretien accordé à la radio des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci-Fm).
 
« Cette année en Côte d’Ivoire, il n’y a pas eu de journaliste emprisonné, ni tué. Seulement un cas de journaliste kidnappé et ensuite relâché. On peut dire que les graves exactions ne sont plus d’actualité en ce moment en Côte d’Ivoire. Malgré certaines pressions sur les journalistes d’organes de l’opposition », a-t-elle déclaré.
 
Également, elle a souligné que plus de 2/3 des journalistes tués au cours de l’année, l’ont été dans les zones de conflits. Notamment, en Ukraine, en Lybie, en Syrie, en Somalie, en République Centrafricaine et en République démocratique du Congo (Rdc).
 
La responsable du bureau Afrique de Rsf a rappelé que, selon le dernier rapport 2014 de cette Ong reconnue d’utilité publique, 119 journalistes ont été enlevés, 66 tués et 178 en prison.
 
Elle a expliqué que la Finlande occupe la première place en ce qui concerne la liberté de la presse, pour la quatrième année consécutive, du fait de son cadre législatif, du pluralisme et de l’indépendance des médias et surtout l’absence de sanctions contre les journalistes. Dans ce rapport, la Côte d’Ivoire occupe le 101e rang sur les 180 pays classés.
 
Narcisse Angan