Chasse au trésor dans les caniveaux d’Abidjan

  • 07/03/2015
  • Source : Les Observervateurs
De passage à Yopougon, une commune d’Abidjan, un de nos Observateurs a croisé un enfant s’adonnant à une sorte de chasse au trésor dans les eaux usées de la capitale. Une pratique très répandue selon lui.

Les images ont été prises dans des égouts à l’air libre dans un caniveau où affluent les eaux usées du centre hospitalier universitaire de Yopougon par notre Observateur Sanogo Soulaimana.
 
Cet enfant était accompagné d’un ami. Il a tout juste 9 ans. Il m’a dit qu’il fouillait pendant plusieurs heures à la recherche de ferraille qu’il revend 50 francs CFA le kilo (8 centimes d’euro) chez un ferrailleur à Adjamé. Ils utilisent un aimant pour attraper ces objets. Quand ils sont chanceux, ils trouvent des bijoux. 
 
Il pense que ce n’est pas dangereux pour sa santé : il m’a dit qu’une fois à la maison, il prenait une douche avec de la javel et que tout allait bien. Il le fait de son propre chef. Le matin, il décide seul si il va à l’école, ou chercher dans les égouts.
 
Des médias ivoiriens affirmaient que ces pratiques sont particulièrement répandues au moment des inondations dans la capitale ivoirienne. L’écoulement des eaux fait à ce moment là apparaître de nouveaux "trésors "dans les caniveaux. Un phénomène qui inquiète notre Observateur Sanogo :
 
Il y a des branchements électriques anarchiques qui sont enterrés sous ces fossés, et les risque d’électrocution sont permanents. J’ai du mal à comprendre comment quelque chose comme ça peut continuer au vu et au su de tous.