De Manchester à Dijon, en passant par Leipzig, Madrid ou Milan, des joueurs vont profiter de la saison 2019-2020 pour se faire un peu plus connaître.
Après la pause estivale, les championnats européens de football ont repris de plus belle (France, Angleterre, Allemagne, Espagne) ou sont en passe de commencer (en Italie le samedi 24 août). Au cours de cette saison, l’Ivoirien Nicolas Pépé, passé de Lille à Arsenal pour 80 millions d’euros, et le Sénégalais Idrissa Gueye, passé d’Everton au Paris-Saint-Germain pour 32 millions d’euros, seront particulièrement observés, au même titre que le duo infernal de Liverpool constitué de l’Egyptien Mohamed Salah et du Sénégalais Sadio Mané. Mais l’Europe, et plus précisément les cinq championnats les plus relevés, ne se limite pas à ces quelques noms ronflants. Et la saison 2019-2020 sera peut-être l’occasion, pour certains footballeurs africains, de se faire un peu plus connaître.
Bundesliga (Allemagne)
Le Malien Amadou Haïdara, 21 ans, a suivi une progression linéaire en évitant soigneusement de griller les étapes. Le milieu de terrain, formé à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, a d’abord rejoint le championnat autrichien, en 2016, en signant au Red Bull Salzbourg, qui l’a immédiatement prêté une saison au FC Liefering, son club filiale, afin qu’il s’y aguerrisse. Dans la ville natale de Mozart, le Malien s’est imposé comme une des pièces maîtresses des Red Bull, qui l’ont vendu 18 millions d’euros au RB Leipzig en décembre 2018. Le joueur s’est assez vite imposé dans le club allemand, qu’il a aidé à se qualifier pour la Ligue des champions. Amadou Haïdara s’apprête désormais à disputer sa première saison complète dans un des cinq meilleurs championnats du monde.
Ces dix footballeurs africains qui pourraient briller dans les meilleurs championnats européens - Photo à titre d'illustration