CEDEAO: Jean-Claude Brou a pris fonction

  • 02/03/2018
  • Source : Financial Afrik
Le nouveau Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Ivoirien Jean-Claude Brou, désormais ancien Ministre de l’Industrie de la Côte d’Ivoire, a pris officiellement fonction jeudi 1er Mars à Abuja au Nigeria et succède ainsi pour quatre ans au Béninois Alain Marcel De Suza.

La cérémonie de passation des charges s’est déroulée au Siège de l’Institution sous régionale en présence de nombreuses autorités avec à leur tête la Ministre d’Etat du Nigeria, Honorable Kadhidia Bukar Ibrahim et le Ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally Coulibaly.

La Passation des pouvoirs a démarré par un tête-à-tête des Présidents de la Commission entrant et sortant. Puis elle s’est poursuivie entre les personnalités statutaires à la Salle de conférence, par la présentation du nouveau Président et des 13 nouveaux et des 9 anciens Commissaires (2 autres nouveaux de la Gambie et du Liberia sont en attente de nomination).

Avec la série d’allocutions et la remise de distinctions et de cadeaux aux statutaires partants, la cérémonie de passation a connu son apothéose à l’Auditorium de l’Institution en présence des autorités et d’un nombreux public composé de Représentants des Institutions de la Cedeao, des Ambassadeurs des pays membres, de représentants des partenaires au développement et du personnel de la Cedeao.

Importants défis

Dans son discours d’au revoir, M. Alain Marcel de Suza a longuement évoqué les problèmes rencontrés pendant son mandat, les efforts mis en œuvre par son équipe pour les surmonter et les défis à relever par l’Institution régionale pour avancer.

En outre, il s’est dit confiant, que sa succession par le Président Jean-Claude Brou apporte de nouveaux jalons, parce que le nouveau Président est « bien au courant des défis majeurs de notre région et des grand sujets qui préoccupent actuellement notre organisation sous régional». « Pour compter de ce jour, vous allez porter la lourde responsabilité de poursuivre le rêve des Pères fondateurs de notre organisation régionale à qui je voudrais, encore une fois, rendre un vibrant hommage (….) Tout comme vos prédécesseurs, vous devez ajouter d’autres jalons essentiels à l’édification d’une Cedeao économiquement développée, dans un environnement bien sécurisé et où les droits de l’Homme et des citoyens sont respectés », a-t-il dit à l’adresse de son successeur et des nouveaux Commissaires...