Brasserie : Une nouvelle bière pour changer la configuration du marché

  • 15/11/2016
  • Source : Fraternite Matin
Les Ivoiriens peuvent savourer, depuis le lundi 14 novembre, "Ivoire", la nouvelle bière de la société Brassivoire, une joint-venture du groupe Heineken et Cfao. Le lancement de cette boisson a eu lieu ce même jour à l’espace Latrille Event à Abidjan Cocody.

Cette bière de 60 cl , composée essentiellement de malte (matière première importée de l’Europe) coûtera 500Fcfa.Et avec les exigences des consommateurs, l’entreprise s’est engagée à offrir « des produits de qualité exceptionnelle, au goût raffiné ».


L’usine qui brassera cette boisson et même la marque Heineken, a nécessité un investissement de 100 milliards Fcfa. « C’est une brasserie ultramoderne, dernier cri, l’un des plus beaux joyaux de Heineken », a signifié le directeur général de Brassivoire, Alexander Koch. La capacité de production sera de  1,6 million d’hectolitres de bière par an, dès le début de l’année 2017.Ainsi, pour M. Koch, le marché de la bière est en pleine croissante et présente un bon potentiel. «A titre indicatif, la consommation moyenne en Côte d’Ivoire est de 11 litre/habitant par an. Ce qui est en dessous des moyennes enregistrées dans les pays d’Afrique subsaharienne, qui est de 12 litre/habitant », explique-t-il, tout en espérant que le pays va dépasser ce chiffre eu égard à son potentiel.


Un an après la pose de la première pierre, l’unité industrielle est aujourd’hui fonctionnelle, avec provisoirement 200 employés, dont le nombre devrait atteindre 600 à terme. Mais aussi 40.000 emplois indirects. L’usine est dotée d’équipements et technologie de dernière génération et une station de traitement des eaux usées pour la préservation de l’environnement.


Selon, M.Koné, le représentant du ministre du Commerce, l’arrivée de cette nouvelle brasserie est un signal fort qui montre que la Côte d’Ivoire gagne de plus en plus la confiance des investisseurs. « La construction de cette usine, en plus d’offrir de l’emploi aux jeunes, va donner une nouvelle configuration du marché de la bière en Côte d’ivoire », poursuit-il.


Le directeur de cabinet du ministre Jean Louis Billon a invité les différents acteurs de la bière à une concurrence saine et loyale, surtout pour le bien être des populations.


Plutôt, le directeur général Alexander Koch a eu une audience avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, pour lui annoncer le démarrage de leurs activités en Côte d’Ivoire.

 

Kamagaté Issouf