Boxe: Isaac Dogboe, la «tornade» venue du Ghana

  • 27/08/2018
  • Source : RFI
Devenu plus jeune champion du monde de boxe ghanéen en avril dernier, Isaac Dogboe, 23 ans, a conservé samedi 25 aout son titre WBO des super-coqs en battant le Japonais Hidenori Otake. Avec une 20e victoire en autant de combats, le natif d’Accra continue son ascension vers les sommets sous l’œil protecteur de son père.

L'affrontement n'a duré que 138 secondes. Le Ghanéen Isaac Dogboe a conservé samedi 25 août au soir son titre mondial WBO des super-coq en dominant le Japonais Hidenori Otake, à Glendale (Arizona), par arrêt de l'arbitre dès le premier round. Roué de coups, le boxeur nippon de 37 ans est rapidement allé au tapis avant de reprendre le combat. Mais il a ensuite continué à encaisser les crochets de son adversaire sans jamais parvenir à le contrer. Fidèle à son surnom de « tornade royale », Issac Dogboe,  a conquis sa 20e victoire en autant de combats, dont 14 avant la limite.

Ce jeune boxeur de 167 cm pour 56 kg est né au Ghana, mais a grandi au Royaume-Unis où il a découvert et adopté la boxe. Pourtant le noble art était loin de faire partie de ses loisirs d’enfance. « Plus petit, la boxe ne faisait pas partie de mes hobbies », avoue-t-il dans une vidéo de la BBC. C’est son père, Paul, ancien boxeur amateur qui lui a mis les poings dans les gants. « Isaac n’était pas bagarreur, c’était un garçon très doux, décrit Paul Dogboe dans la même vidéo. Mais un jour il est rentré de l’école avec un œil au beurre noir. Il m’a raconté que des gens lui ont dit comme il était Africain, il doit être fort, donc il devait se battre avec quelqu’un. » Tout serait parti de là.

Le père décide alors d’en faire un champion et de l’entraîner pour devenir le meilleur au monde. Cette complicité entre le père et le fils semble d’ailleurs être le secret de l’ascension fulgurante de la « tornade royale ». « J’ai l’impression que de grandes choses nous attendent. Je n’ai qu’à écouter mon père, et je ferais les bons choix. Mon avenir s’annonce radieux », déclare Isaac Dogboe. Le rendez-vous est pris…