Bonne gouvernance : Ouattara réclame des comptes aux partis financés par l'Etat; Comment il veut les coincer

  • 21/07/2018
  • Source : Soir info
Simple coïncidence ou manœuvres politiques ? Le contexte dans lequel l'information est tombée incline, en effet, à s'interroger. De quoi s'agit-il ? Par un communiqué diffusé par voie de presse, le lundi 16 juillet 2018, la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) somme les partis politiques qui bénéficient des « financements sur fonds publics », de venir s'expliquer sur ce qu'ils font de cet argent.

Signé du président de cette institution, N'Golo Coulibaly, ce communiqué indique clairement que l'Etat, par le biais de la Habg, veut procéder au « contrôle de l'utilisation des fonds publics » octroyés aux partis et groupements politiques. A cet effet, cet organe de lutte contre la corruption réclame aux partis concernés, des pièces comptables.

Au passage, l'institution leur rappelle « qu'ils ont l'obligation de publier leurs comptes chaque année », « de déposer au début de l'exercice budgétaire, les noms, prénoms et adresses des responsables de la gestion des finances et du patrimoine », et surtout « de remettre à la Cour des comptes, au 31 mars de l'année suivante, celle au cours de laquelle le financement est octroyé, un rapport de leurs dépenses et recettes, accompagné d'un état du patrimoine certifié par un expert-comptable agréé ». Il s'agit, en clair, de voir clair dans la gestion que ces partis ont fait des deniers publics dont ils ont bénéficié, depuis l'accession d'Alassane Ouattara au pouvoir...