Barça-Real Madrid: les cinq clés du Clasico

  • 21/03/2015
  • Source : 7sur7.be
Le Clasico, le seul, le vrai, se disputera au Camp Nou ce dimanche à 21 heures. Les armes du Barça sont différentes de celles du Real Madrid. Décryptage.

1. Lionel Messi
Bon, on ne va pas tourner autour du pot: Lionel Messi est actuellement le meilleur joueur du monde. La "Pulga", 32 buts en Liga, reste l'arme fatale des Blaugranas. Si le quadruple Ballon d'Or argentin carbure à plein régime contre le Real Madrid ce dimanche (coup d'envoi à 21h), comme c'est le cas depuis 2015, les Merengues n'ont quasiment aucune chance de remporter le Clasico. Sa transformation physique est saisissante. 
 
Surtout que le Real Madrid (et Iker Casillas) demeure l'une des victimes préférées de Lionel Messi. Le club madrilène a-t-il les moyens de stopper le numéro 10 du Barça?
 
2. La possession du ballon
Sur le plan tactique, c'est la grande question: comment va réagir le Real Madrid en perte de balle? On le sait, le Barça aime faire voyager le ballon pour épuiser son adversaire. L'apport de Karim Benzema et de Gareth Bale pour aider l'entrejeu formé par Toni Kroos, Luka Modric et Isco sera capital pour les hommes de Carlo Ancelotti.
 
L'entrejeu du Barça déplore l'absence de Sergio Busquets, dont l'apport est inestimable pour le club catalan. Il n'est peut-être pas le joueur le plus spectaculaire du Barça mais sa présence est fondamentale pour l'équilibre du jeu développé par les Blaugranas. Javier Mascherano, un profil totalement différent, remplacera Sergio Busquets.
 
3. Le Camp Nou
Le Real Madrid s'est plutôt bien débrouillé lors de ses récentes visites au Camp Nou:
-26 octobre 2013: 2-1
-26 février 2013: 1-3
-7 octobre 2012: 2-2
-21 avril 2012: 1-2
 
Mais force est de reconnaître que l'avantage du terrain n'est pas négligeable dans un Clasico. Les supporters du Barça seront en plein délire (tifo déjà prévu) et ce soutien pourrait permettre aux ouailles de Luis Enrique de se surpasser.
 
4. Défense regroupée et pressing haut pour le Real
Le Real Madrid peut compter sur les retours de Sergio Ramos et Luka Modric. Le club madrilène ne peut pas se permettre de laisser trop d'espaces entre les lignes, afin de limiter les libertés d'action des joueurs du Barça.
 
Sergio Ramos et Luka Modric ont cruellement manqué au vainqueur de la Ligue des Champions 2014. Les onze joueurs merengues doivent (au maximum) être regroupés sur un espace évalué à 35-40 mètres.
 
5. Les phases arrêtées
D'un côté, le Barça a énormément progressé dans ce secteur. Luis Enrique a accordé toute sa confiance à Juan Carlos Unzué, l'un de ses assistants, pour que le Barça soit à la fois moins vulnérable sur les phases arrêtées défensives et plus performant en zone offensive. Et ça marche assez bien cette saison !
 
De l'autre, le Real Madrid a régulièrement trouvé la solution face au Barça sur phases arrêtées: Sergio Ramos, Pepe, Cristiano, Benzema, Varane...
 
Dans ce match, en théorie équilibré sur papier, la décision pourrait tomber sur une phase arrêtée.