Au terme de 2 jours d’intenses travaux tenus à la «maison jaune», dans le cadre de son pré-congrès, conformément aux instructions de la direction de son parti, la délégation départementale du Pdci de Yamoussoukro a livré les conclusions de ses réflexions. C’était le samedi 31 août 2013. A cette occasion, les membres de ladite délégation, avec à leur tête, Kouakou Kouadio Gnrangbé Jean, le délégué départemental, et maire de la commune de Yamoussoukro, ont fait part de leur indignation par rapport à la gestion actuelle du pouvoir d’Etat. Pour eux, après la victoire du Rhdp aux récentes élections présidentielles, les choses devraient se passer mieux pour chacun des membres de la coalition, notamment pour le Pdci. « Le fonctionnement actuel du Rhdp ne nous arrange pas. C’est une espèce de cheval et de cavalier… Il faut que ça change.
Il faut qu’on respecte les uns et les autres», a clairement signifié le délégué départemental, non sans réaffirmer son indéfectible soutien au président du Pdci, Henri Konan Bédié qui, pour lui, «peut encore, du fait de son expérience, rendre beaucoup de service au Pdci-Rda». Avant lui, le pré-congrès, à travers des recommandations, a salué l’avènement du Rhdp tout en dénonçant l’usage qui est fait aujourd’hui de sa victoire. « La gestion actuelle du pouvoir d’Etat frustre les militants du Pdci-Rda», mentionnent les conclusions. Non sans révéler des dérapages regrettables dans la gestion du pouvoir d’Etat, avec «des menaces proférées régulièrement vis-à-vis de certains cadres et travailleurs du Pdci».
Il a même été évoqué plusieurs cas de militants contraints à rejoindre le Rdr qui, au dire de ce pré-congrès, gouverne seul, bien qu’il donne l’impression d’exercer collégialement le pouvoir d’Etat avec les autres membres de la coalition Rhdp. Malgré cela, le pré-congrès de Yamoussoukro a souhaité le maintien du Pdci au sein du Rhdp, même s’il a laissé une porte de sortie au plus ancien parti politique Ivoirien. C’est qu’il a été ouvertement recommandé que le Pdci noue de nouvelles alliances politiques, si cela peut garantir sa survie.
Aussi, le pré-congrès a-t-il rejeté toute idée de transformer le Rhdp en un parti politique unifié. Evoquant d’autres points à l’ordre du jour, le pré-congrès a demandé que tout soit mis en œuvre afin que le Pdci ait un candidat à l’élection présidentielle de 2015. Par ailleurs, il s’est dit favorable à la suppression de l’imposition d’une limite d’âge aux candidats à la présidence du parti, indiquant que le Pdci a besoin d’un président «expérimenté» de même que la suppression du poste de secrétaire général à transformer en secrétariat exécutif. Pour le reste, Yamoussoukro et son pré-congrès indiquent qu’il aurait été préférable que les 2 lois sur le foncier et sur la nationalité, soient soumises à un référendum. Les pré-congressistes ont aussi proposé une réduction des régions administratives de 31 à 12. Car, selon eux, «le découpage actuel pose problème».
Camille SIABA
(A Yamoussoukro)
Encadré
L'avis de la délégation de Yamoussoukro sur la crise au Pdci
. La création d’un comité de conciliation suggérée
«Nous sommes à un rendez-vous délicat et important de la vie de notre parti, à cause de ce que le présent congrès se tient dans un contexte socio-politique mouvementé et difficile. Un contexte qui requiert de nous, vigilance et sérénité pour apprécier sainement les réalités du terrain», a dû déclarer, d’entrée, le maire et délégué départemental du Pdci de Yamoussoukro, Kouakou Kouadio Gnrangbé Jean. C’était le vendredi 30 août dernier à l’ouverture du pré-congrès éclaté du plus vieux parti politique Ivoirien.
«En dépit de nos divergences, nous devons converger vers l’objectif commun de la reconquête du pouvoir d’Etat», a poursuivi le délégué qui a indiqué que pour y parvenir, il faudrait cultiver l’esprit de paix de Félix Houphouët Boigny, basé sur l’écoute et le dialogue. «Focalisons-nous sur les échéances de 2015», a martelé le maire de Yamoussoukro non sans évoquer la crise qui secoue le Pdci, avec plusieurs candidatures à la présidence. «Camarades militants, avant le grand rendez-vous d’octobre, Yamoussoukro suggère : la mise en place d’un comité de conciliation, pour rapprocher les deux tendances (...) afin que le congrès soit une fête» a fait savoir le délégué départemental, Kouakou Kouadio Gnrangbé Jean, entouré pour la circonstance, des superviseurs de ce pré-congrès, mais aussi des membres du bureau politique, du conseil politique et du grand conseil, sans oublier les secrétaires généraux et délégués de section.
Camille SIABA (A Yamoussoukro)
Avant son 12è congrès/Yamoussoukro: le Pdci dénonce la gestion du pouvoir d’Etat - Photo à titre d'illustration