Au Japon, le bilan officiel provisoire des intempéries monte à 156 morts

  • 10/07/2018
  • Source : Le Monde
Les recherches se poursuivent dans la partie sinistrée de l’ouest de l’archipel, où l’on est toujours sans nouvelles de plusieurs dizaines de personnes.

Le bilan provisoire des très violentes pluies qui se sont abattues sur le Japons’est encore alourdi. Les sauveteurs sont plus que jamais à pied d’œuvre, mardi 10 juillet, avec des chances amoindries de découvrir des survivants dans les décombres et la terre séchée après les ravages des terribles pluies dans l’ouest du Japon, où au moins 156 personnes ont péri.

Il s’agit de la plus grave catastrophe liée à un phénomène météorologique dans l’archipel depuis 1982. Le premier ministre Shinzo Abe se rendra sur place mercredi, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d’un point de presse.

Les autorités disent être sans nouvelles d’une dizaine d’autres habitants, selon Yoshihide Suga, le porte-parole de l’exécutif, tandis que les médias donnaient un total bien supérieur.« Les 75 000 policiers, pompiers, soldats des forces d’autodéfense [appellation de l’armée japonaise] et gardes-côtes font de leur mieux » pour porter secours aux sinistrés, a dit M. Suga.

Les recherches et travaux de nettoiement se poursuivent désormais sous un soleil de plomb, avec une température de 35 °C prévue à l’ombre, « et ce temps ensoleillé devrait durer une semaine au moins », a ajouté M. Suga. « Une grande vigilance » s’impose face au risque d’insolation et de coup de chaleur, ainsi qu’en raison des possibles nouveaux glissements de terrain, a-t-il dit.

Précipitations inédites

Les précipitations inédites enregistrées entre vendredi et dimanche ont entraîné de terribles inondations, des coulées de boue et d’autres dégâts majeurs qui ont piégé de nombreux habitants, même si des ordres non contraignants et des recommandations d’évacuer avaient été émis à l’intention de millions de personnes.

A Kurashiki, dans le quartier Mabi, coincé entre plusieurs cours d’eau et dont une large partie a été inondée, l’eau est partie, laissant le sol entièrement couvert d’une couche de couleur sable. Les secouristes en uniforme bleu clair parcouraient les rues jonchées de détritus drainés par les flots, tandis que des habitants commençaient à nettoyer.

« A Mabi, nous poursuivons nos recherches avec le personnel des forces d’autodéfense, nous vérifions une à une les maisons pour nous assurer que ne s’y trouvent pas des personnes bloquées, dit un responsable du gouvernement préfectoral d’Okayama. Nous proposons également des services de bain chaud et distribuons de l’eau. Nous savons que c’est un combat contre le temps et nous faisons tous les efforts possibles. »

Shinzo Abe annule sa tournée

Dans la ville de Kurashiki (483 000 habitants), 8 900 foyers sont privés d’eau courante, un problème qui affecte plus de 200 000 maisons dans l’ensemble de la large partie de l’ouest affectée par les conséquences tragiques de ces pluies diluviennes. Dans les zones où les bâtisses sont à flanc de montagne, des éboulements ont entraîné avec eux des maisons, totalement détruites au passage, et la boue a recouvert des quartiers entiers.

Des records de pluviométrie ont été enregistrés en soixante-douze heures dans 118 points d’observation répartis dans une quinzaine de préfectures. Près de 70 % du territoire nippon est constitué de montagnes et de collines. Beaucoup d’habitations sont construites sur des pentes abruptes ou dans des plaines inondables, donc des zones à risque. Sans compter que de nombreuses maisons japonaises sont en bois, notamment, mais pas seulement les habitations traditionnelles en zone rurale.

Face à la gravité de la situation, le premier ministre, Shinzo Abe, « a décidé d’annuler une tournée prévue à partir de mercredi en Belgique, en France, en Arabie saoudite et en Egypte », afin de donner la priorité « au sauvetage des sinistrés et à la reconstruction », a déclaré le porte-parole du gouvernement au cours d’une conférence de presse.