Arnaque sur les bacheliers orientés dans les grandes écoles - Les fondateurs escrocs rappelés à l’ordre

  • 20/02/2016
  • Source : Notre Voie
« Il nous revient que dans certains établissements, lorsque les bacheliers orientés s’y présentent pour s’inscrire, il leur est annoncé que c’est la licence professionnelle qui est faite. Alors, les étudiants sont invités à s’y inscrire.

Pour l’heure, les bacheliers que l’Etat envoie dans les grandes écoles privées y sont pour faire le BTS». C’est cette information, sur fond de mise en garde, qu’a donnée Pr Crezoit Emmanuel, le directeur général de l’Enseignement supérieur, le mardi 16 février dernier, au cours d’une réunion d’information avec les fondateurs des grandes écoles, représentés par Dr Elete Aka, président de l’Union Patronale de l’Enseignement Supérieur Privé (Upesup).

Et les parents d’étudiants, représentés par Aka Kadio, président de l’Organisation des parents d’élèves de Côte d’Ivoire(Opeeci). Sans faux fuyant, Crezoit Emmanuel a dénoncé cette anarchie à l’enseignement supérieur privé et recommandé aux fondateurs de respecter le programme officiel du BTS en vigueur au profit des bacheliers orientés dans leurs établissements.

« Tous les fondateurs sont informés que les étudiants orientés sont pour le BTS. Le message sera diffusé auprès des fondateurs » a rassuré le Dr Elété. Quant au président Aka Kadio, il s’est dit rassuré d’entendre que le BTS n’est pas supprimé, contrairement aux rumeurs. Un consensus a été trouvé sur le retour à la normale du calendrier de l’année académique.

En attendant la prise d’un arrêté par la ministre de l’Enseignement supérieur, il a été convenu que la rentrée dans les grandes écoles privées pour l’année académique 2016-2017 soit à la deuxième quinzaine du mois de septembre 2016.

Et celle des nouveaux bacheliers le 3 octobre 2016. Il a été également décidé que les étudiants en première année de BTS ne bénéficient pas de congés de pâques, et que les retardataires de la 1ère année de BTS ont jusqu’au 15 mars 2016 pour s’inscrire. Passé ce délai, ceux qui ne seront pas inscrits, seront considérés comme démissionnaires. Quant aux épreuves d’admissibilité de l’examen du BTS, elles se dérouleront du lundi 18 juillet au mercredi 31 août 2016.
 
Charles Bédé