Antonio Guterres : « Les casques bleus sont un investissement pour la paix, la sécurité et la prospérité mondiales »

  • 31/05/2017
  • Source : Le Monde Afrique
Le nouveau secrétaire général des Nations unies, dans une tribune pour « Le Monde », plaide en faveur d’un renforcement des opérations de maintien de la paix.

Lorsque, au mois de janvier, je suis arrivé aux Nations unies pour la première fois en tant que secrétaire général, mon premier geste a été de déposer une gerbe de fleurs en hommage aux plus de 3 500 personnels de l’ONU qui ont perdu la vie au service de la paix. La même semaine, deux casques bleus ont été tués en République centrafricaine, où leur mission était de prévenir que des affrontements violents entre communautés ne dégénèrent en massacres. Face à des groupes armés qui s’entre-tuent ou s’en prennent aux civils, les casques bleus des Nations unies mettent chaque jour leur vie en danger.

Un nombre incalculable de vies ont été sauvées ces soixante-dix dernières années grâce aux opérations de maintien de la paix ; de nombreuses autres ont été améliorées, des familles ravagées par la guerre ont pu prendre un nouveau départ. Récemment, une étude indépendante a démontré la valeur des opérations de maintien de la paix : elles empêchent la propagation de la violence et leur déploiement permet de réduire le nombre de civils tués de 90 %.

Un investissement crucial

Nous savons également que l’investissement dans le maintien de la paix est crucial. Son budget représente moins de 0,5 % des dépenses militaires mondiales, et il est réparti entre la totalité des 193 Etats membres. Des études américaines démontrent que le coût des missions de maintien de la paix est environ huit fois inférieur à celui des opérations menées unilatéralement par les Etats-Unis. Les retombées d’un tel investissement sont multiples si l’on considère la croissance économique et la prospérité retrouvées comme conséquences directes du retour de la stabilité et de la sécurité.

Dans notre monde interconnecté, l’instabilité créée par l’émergence du terrorisme dans un endroit devient une menace partout ailleurs. Les opérations de maintien de la paix sont en première ligne des efforts que nous déployons pour empêcher l’apparition de zones de non-droit, où l’insécurité, la criminalité transnationale et l’extrémisme se développent. Elles sont un investissement pour la paix, la sécurité et la prospérité mondiales.

Nos missions ont contribué à ramener la stabilité et à ancrer le développement et la croissance économique, du Salvador à la Namibie, du Mozambique au Cambodge. Cinquante-quatre opérations ont achevé leur mandat et mis fin à leurs activités ; deux autres, au Liberia et en Côte d’Ivoire, vont pouvoir aussi se terminer dans les mois à venir...