Anelka, soutenu mais suspendu ?

  • 21/01/2014
  • Source : football.fr
Titularisé contre Everton lundi soir, malgré la décision du sponsor principal de West Bromwich Albion de se retirer en fin de saison, Nicolas Anelka a remercié son club pour son soutien. Reste à connaître la sanction de la FA, qui devrait rapidement se prononcer sur cette affaire de la "quenelle".

La polémique ne désenfle pas. Plus de trois semaines après avoir célébré un but en faisant le geste controversé de la "quenelle", Nicolas Anelka n’a pas fini de faire parler de lui. Lundi, quelques heures avant le match de clôture de la 22e journée de Premier League qui a opposé West Bromwich Albion à Everton (1-1), le sponsor principal de son club a annoncé qu’il se désengagerait à la fin de la saison.

"Zoopla a revu sa position par rapport aux dernières semaines", a expliqué l’entreprise dans un communiqué de presse. Pour apaiser les tensions, et tenter d’arrondir les angles avec la marque qui s’affiche en gros sur ses maillots, WBA aurait pu laisser l’attaquant français sur le banc face aux Toffees. Mais Pepe Mel, le nouvel entraîneur de l’équipe, n’a pas voulu se passer d’un "très bon joueur et très grand professionnel". "Je ne suis que le coach", a-t-il ajouté sur BBC Sport, attendant sereinement la décision de la fédération anglaise sur cette affaire.

Un jugement qui devrait intervenir dans les prochaines heures. La FA va-t-elle sévir ? "S’il est suspendu par la FA, alors il ne pourra pas jouer. Mais nous, au club, devons d’abord penser à gagner des matches et là, il était disponible, a enchaîné l’ancien technicien du Betis Séville. Mon rôle est simplement de penser au terrain et aux intérêts de West Bromwich Albion." Une marque de confiance que l’ex-international tricolore a appréciée. "Un grand merci à mon club pour m'avoir soutenu dans cette affaire et aussi aux fans de West Brom qui ont été magnifiques", a-t-il réagi sur Facebook. Les reverra-t-il de sitôt ? Pas sûr.

Sa "quenelle" pourrait lui valoir jusqu’à dix matches de suspension, si l’expert mandaté par la FA estime, comme la ministre française des Sports Valérie Fourneyron, que ce geste est "antisémite". "Cela aiderait tout le monde que cette enquête prenne fin le plus tôt possible", a estimé Richard Garlick, le directeur sportif des Baggies. Treizième du championnat anglais avec quatre points d’avance sur le premier relégable, West Bromwich Albion se serait bien passé de cette histoire.