Dans 24 heures, le 24 décembre sera célébrée. Et la semaine d’après le 31 décembre. D’ici là, tellement de choses peuvent se passer. Alors préparer la fête avec faste, oui ! Mais prudence !
Ambiance de fête: Embouteillages, accidents, bagarres et vols au menu
24 décembre et 31 décembre. Deux jours auxquels sont rattachés deux évènements mémorables, la fête de Noël et celle du nouvel an. Mais avant ces célébrations, tellement de suspens. Chacun veut célébrer l’évènement à sa manière. Chaque année, la population ne manque pas d’imagination pour accueillir la nouvelle année.
Des veillées de prières, des repas en famille, des jouets pour les enfants, des célébrations d’arbre de Noël associées à des gestes de charité. Tout le monde est heureux et veut partager sa joie. Celle de venir à bout d’une année de 365 jours marquée par des échecs, des exploits et des perspectives.
En attendant la célébration de ces fêtes, un constat est récurrent. Il s’agit des embouteillages, des accrochages, des accidents de circulation, des bagarres des "gnambros", des vols et des agressions dans les marchés à ciel ouvert.
« Cette voie est devenue un carrefour. C’est incroyable que cette rue qui était peu fréquentée, récemment, puisse enregistrer autant d’automobilistes. Le plus énervant c’est que les conducteurs de véhicules de transport communément appelés ''gbaka'' roulent à vive allure. La vie des passagers est non seulement en danger, mais également celle des piétons ».
Une bagarre a éclaté, ce mardi 22 décembre, au carrefour Abatta (Route Bingerville) entre apprenti et des ''gnambros'' (personnes collectant des taxes informelles au niveau des gares informelles). « Tu as eu la chance, ils auraient pu crever tes yeux. Personne n’ignore la violence des jeunes de cette corporation », a déploré un piéton qui essayait tant bien que mal d’apporter du secours à l’apprenti, blessé. La victime, quant à elle, ne semble pas abandonner de sitôt ce combat, sans règles. Où, au moins trois ''gnambros'' ont uni leur force pour affronter l’apprenti ''rebelle''. « Il a pris des clients à notre gare et refuse de payer la taxe exigée », soutient un des ''gnambros''.
Au marché « Gouro » d'Adjamé, les vols en cette période bouillante des fêtes sont fréquents. Hier lundi, dans ledit marché, on entendait les crier une victime de vol: « au voleur, au voleur ». Un individu lancé dans une course tentait tant bien que mal de se frayer un chemin à la gare routière de ce marché… Des badauds et d’autres personnes de bonne volonté couraient après lui… En fin de semaine pourtant, un autre voleur a eu peu de chance, après avoir subtilisé le portefeuille d’un passant. Il a été freiné dans sa course par un groupe de jeunes volontaires, plus rapides que lui. « Trop c’est trop. On ne peut même plus faire nos courses en sécurité », a déploré M. Diomandé, un jeune commerçant.
« A cette allure, les clients auront peur de fréquenter ce marché si rien n’est fait », a constaté Mme Koffi Gisèle. Ce mardi 22 décembre, des flashs publiés sur un site local signalent des accidents de circulation liés à l’imprudence des chauffeurs. « La sortie de route d’un camion fait 2 morts sur le pont d’Anoumabo à Marcory, un blessé grave évacué au Chu de Treichville ».
L’Office de la sécurité routière (Oser) a initié déjà des campagnes de sensibilisation à l’endroit des usagers de la route.
Dans certains quartiers tels que Palmeraie Ephrata, des veillées de prières sont organisées pour achever en beauté cette année 2015. Mais aussi pour formuler de nouveaux projets pour l’an 2016.
Dans 24 heures, le 24 décembre sera célébrée. Et la semaine d’après le 31 décembre. D’ici là, tellement de choses peuvent se passer. Alors préparer la fête avec faste, oui ! Mais prudence !
Isabelle Somian
Ambiance de fête: Embouteillages, accidents, bagarres et vols au menu - Photo à titre d'illustration