Alessandro Volta : l'inventeur de la pile électrique fête ses 270 ans !

  • 18/02/2015
  • Source : lepoint.fr
Le physicien italien, inventeur de la première pile électrique, la pile voltaïque, est né à Côme le 18 février 1745. Google lui consacre aujourd'hui un doodle.

Les lettres de la page d'accueil de Google s'illuminent et scintillent les unes après les autres. D'abord le "G", puis les deux "O", et ainsi de suite. Le leader de la recherche en ligne célèbre ce mercredi 18 février, via l'un de ses doodles animés, la naissance du physicien Alessandro Volta, il y a 270 ans.



Originaire du lac de Côme, le physicien est resté célèbre pour ses travaux sur l'électricité, et surtout pour l'invention de la première pile électrique en 1799 : on l'appellera la "pile voltaïque". À l'époque, il s'agit d'un empilement de couples de disques de zinc et de cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé d'eau salée. Plusieurs chercheurs ont par la suite étudié le phénomène pour essayer de l'améliorer.

Décédé à Côme en 1827, le père de la pile reste une figure incontournable de la région. Le temple Volta, situé non loin du lac, est consacré à ses travaux. On y trouve pêle-mêle ses instruments, des documents de travail, des papiers originaux. Alessandro Volta a également été récipiendaire de la médaille Copley de la Royal Society en 1791 et du titre de comte du Royaume en 1810 décerné par Napoléon Bonaparte. Afin d'honorer la contribution de Volta à la science, l'unité électrique est aujourd'hui exprimée en volts (V).