Agueusie : causes, symptômes et traitements

  • 18/03/2015
  • Source : sante-medecine.net
L'agueusie, ou perte du goût, dépend de multiples facteurs : quels sont-ils ? Comment retrouver le sens du goût?

Causes
Les causes de l'agueusie sont nombreuses et variées. La perte du goût peut être due à une lésion nerveuse, survenue à la suite d'un traumatisme ou d'une paralysie faciale.
Certains traitements lourds comme la radiothérapie peuvent être à l'origine d'une agueusie. Elle fait également partie des effets indésirables de médicaments comme les inhibiteurs de l'enzyme de conversion.

Parmi les autres causes fréquemment observées : infections (voies respiratoires supérieures, bouche, langue), inhalation de substances toxiques, tabagisme, altération des papilles liée à la vieillesse. Lorsqu'elle n'est pas liée à un trouble de l'odorat, la perte du goût résulte généralement de troubles psychiatriques (hallucinations).

Symptômes
L'agueusie se manifeste par une perte du sens du goût, partielle ou totale. Le patient ne parvient pas à reconnaître les aliments ni à déterminer si ce qu'il mange est salé, sucré, acide ou amer.

La perte de goût survient rarement seule : elle est le plus souvent associée à l'anosmie (perte de l'odorat). A long terme, l'agueusie peut être source de frustration et causer des troubles alimentaires : anorexie, anémie, boulimie.

Diagnostic

Il est recommandé de consulter un médecin si la perte de goût s'installe à long terme afin d'en connaître la cause. Pour cela, le médecin questionne le patient sur ses antécédents, ses habitudes alimentaires, ses éventuelles allergies, le tabagisme, et les traitements pris. Sont également vérifiées : la respiration nasale et l'hygiène bucco-dentaire.

Des examens complémentaires par stimulations peuvent s'avérer nécessaires pour déterminer avec précision quelles parties de la langue sont concernées : gustométrie chimique ou électrogustométrie.

Traitement
Les traitements possibles sont limités, et sont prescrits au cas par cas : le sens du goût peut être recouvré, à condition que la cause de l'agueusie puisse être traitée. Corriger l'hygiène bucco-dentaire, arrêter de fumer, traiter les éventuelles infections, utiliser de la salive artificielle, et modifier le traitement médicamenteux sont les mesures envisagées pour reconnaître à nouveau les aliments et les saveurs.

En revanche, en cas d'agueusie due à une lésion nerveuse ou à la vieillesse, la perte du goût peut être définitive.