Agriculture ivoirienne : Vers une chute de 5% de la récolte de cacao 2019/2020, les raisons

  • 09/12/2019
  • Source : L'Inter
En Côte d’Ivoire, la propagation de la pourriture brune et du Swollen shoot dans les vergers cacaoyers laisse entrevoir une légère chute de 5 % du volume de la récolte principale 2019/2020 de cacao.

D’après des estimations des producteurs et exportateurs rapportés par Reuters, la production devrait ainsi chuter de 5 % par rapport aux prévisions initiales (2,2 millions de tonnes).

Alors qu’à cette étape de la saison, les activités de commercialisation prospèrent dans les principales zones de production, de nombreux acteurs font état d’un ralentissement en raison des pathologies. «Il n’y a pas assez de cacao actuellement parce que la pourriture brune et le Swollen shoot ont endommagé une partie de la récolte de certains producteurs. À cette étape de la saison dernière, nous avions déjà livré 50 remorques de camion de 40 tonnes chacun dans les ports de San Pedro et d’Abidjan alors qu’actuellement nous n’avons convoyé que 41 remorques vers les débouchés d’exportation», a indiqué, Hamed Kéita, un acheteur de cacao à Daloa.

« Nous avons eu trop de pluies entre septembre et octobre et cela a endommagé des cabosses sur les arbres. En raison des pourritures, certaines fèves ne seront probablement pas commercialisées », a souligné pour sa part Simon-Pierre Kouadio, un exploitant de la ville d’Issia, dans la Boucle du cacao.

Pour rappel, au 24 novembre 2019, les arrivées de cacao dans les ports ivoiriens ont totalisé 607 000 tonnes contre 625 000 tonnes un an plus tôt.

 

E.L. (Source : Agence Ecofin)