Afrique: Voici Guy Scott, le nouveau président blanc à la tête de la Zambie.

  • 30/10/2014
  • Source : france24.com
Après le décès du président zambien Michael Sata, D’origine britannique, l’homme devient le premier chef d’État blanc en exercice dans un État sub-saharien, depuis la chute de l’apartheid en Afrique du Sud en 1994.

Guy Scott doit assurer cette mission durant trois mois jusqu’à l’élection présidentielle anticipée, à laquelle il ne pourra pas se présenter car ses parents ne sont pas Zambiens, comme le stipule la Constitution du pays.

Lui est pourtant né en Zambie en 1944, après l’émigration de son père, originaire de Glasgow, venu travailler comme médecin sur la compagnie de chemin de fer du pays, appelé alors la « Rhodésie du Nord ». Guy Scott rejoint le front Patriotique de Michael Sata en 2001, avant de devenir vice-président du pays en 2011.L’actuel ministre de la Défense, Edgar Lungu, est pressenti pour devenir le véritable successeur de Michael Sata. Pays classé parmi les économies néo-émergentes, à fort potentiel quoique

encore risqué, la Zambie enregistre depuis dix ans une croissance supérieure à 6 %. Le cuivre assure 70 % des recettes d’exportation de ce pays d’Afrique australe, abondamment doté en ressources naturelles.