Abidjan-Eglise Céleste/ Intronisation d’Ediémou pasteur: Le cinglant désaveu du chef mondial ADEOGOUN du Bénin.

  • 27/04/2014
  • Source : 5minutesinfos.net
C’est un autre revers que vient de connaitre le révérend Ediémou Blin Jacob qui est en pleine activité de préparation de son intronisation comme pasteur national de l’Eglise du christianisme céleste, diocèse de Côte d’Ivoire.

 Ainsi donc, après avoir été désavoué par le pasteur mondial Oshoffa Emmanuel du Nigeria, et pourtant annoncé et très attendu par les organisateurs de l’intronisation,  c’est au tour du chef mondial de cette congrégation tendance Benin dont se réclame Ediémou Jacob, qui dit niet à l’invitation. Le Pasteur Bennett Akandé ADEOGOUN dit n’avoir donné aucune caution à cette intronisation qui reste pour lui, une affaire purement ivoiro-ivoirienne. Entretien au téléphone…
 
Révérend pasteur Bennett Akandé ADEOGOUN chef mondial de l’Eglise du christianisme céleste au Benin, vous êtes annoncés en Côte d’ivoire pour l’intronisation du révérend Ediémou Jacob en mai prochain, comme pasteur national. Qu’en-est-il de votre venue en terre ivoirienne ?
Nous n’avons inscrit quelque chose de ce genre dans notre programme. Nous ne venons pas en Côte d’Ivoire.

Mais pasteur, vous y êtes annoncés à Abidjan par les organisateurs…
Je vous dis encore que nous ne venons pas. Ils ne peuvent pas dire que nous venons tant que nous n’acceptons de venir. Ce sont des gens qui disent cela à Abidjan, mais nous ne venons pas, s’il vous plait.
 
Pourtant les fidèles célestes ivoiriens disent qu’Ediémou a tout votre soutien pasteur…
En tout cas, nous ne venons pas. Ce sont les Ivoiriens  qui l’intronisent ce n’est pas le siège mondial qui l’intronise. Cela n’est pas dans notre agenda.  Nous ne venons pas en Côte d’Ivoire. C’est tout !
 
Pourquoi, alors que les fidèles vous attendent, est-ce-à-dire que vous ne soutenez pas Ediémou ?
Nous n’avons pas été consultés pour cette affaire. Elle ne nous concerne pas. Je ne peux dire que je le soutiens ou pas. Mais ce n’est pas dans notre agenda, c’est pourquoi nous ne venons. Le programme ne vient pas de nous. C’est pourquoi il n’est pas inscrit à notre agenda et c’est aussi pourquoi nous ne venons pas en Côte d’Ivoire…le siège mondial ne reconnait pas l’acte d’Ediémou.
 
Chef mondial, est-ce normal cette intronisation annoncée en Côte d’Ivoire selon l’organisation de votre Eglise ?
Nous ne voulons pas nous étendre sur la question, je dis que ce sont des frères Ivoiriens qui font cela. Ce n’est pas le siège mondial. Tous ceux qui dépendent  et se reconnaissent du siège mondial doivent  me voir pour mon accord et ma bénédiction et demander nos conseils avant de faire quoi que ce soit. Mais ce n’est pas le cas…je ne viendrai pas en Côte d’Ivoire. Que Dieu fortifie son Eglise sous la conduite de l’Esprit Saint pour qu’on fasse tout dans la vérité et dans le service.
 
Dites-nous, y aura-t-il des sanctions contre le révérend Ediémou Jacob ?
Ce n’est pas encore le moment.  Nous observons les faits et après nous aviserons. Cela relève de notre compétence. Tout ce que nous ferons,  vous en serrez informés, après. Merci. Que dieu guide et garde son Eglise…
 
Entretien réalisé  par téléphone, depuis Abidjan
Par HERVE MAKRE