Abengourou : Un faux officier des Douanes arrêté ; des douaniers au nombre de ses nombreuses victimes

  • 06/09/2017
  • Source : Linfodrome
La cellule de la Police criminelle d’Abengourou vient de mettre hors d’état de nuire, un dangereux escroc, qui se faisait passer pour un officier des Douanes. Après avoir extorqué de fortes sommes d’argent à plusieurs victimes, il a été finalement arrêté, dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 août 2017, à Abobo, à Abidjan.

Selon nos sources, le nommé Brou Kouao, né le 14 novembre 1977 à Akoboissué (Agnibilékrou), est un désœuvré résidant dans la commune d’Abobo. L’homme est cependant très actif dans le milieu de la pègre. En 2011 déjà, il avait été appréhendé par la police d’Abengourou, avant de recouvrer la liberté à la faveur de la crise post-électorale. Le malfrat ne s’est pour autant pas assagi. Bien au contraire, il réussit à se procurer une tenue d’officier des Douanes ivoiriennes. Sanglé dans ses nouveaux habits usurpés, il se fait désormais appeler ‘’Capitaine Koffi Kouassi Jean-Claude’’.

Dans ses dérives, l’homme pousse l’outrecuidance jusqu’à se pavaner souvent, dans les locaux du ministère de la Défense. Dans le courant du mois de juin dernier, il soumet ses services à un planteur, dont la production de cacao de mauvaise qualité a été refoulée au port d’Abidjan. A ce dernier, il propose de convoyer ledit produit, jusqu’au Ghana, pour sa vente. Pour cela, il exige au planteur, la somme de 500 000 F Cfa. Bien plus, il promet au planteur de lui trouver facilement deux camions pour le transport de ses produits, grâce à ses collègues en service du Port autonome d'Abidjan. Et cela, à hauteur de 10 millions de F Cfa.

A ce niveau, le producteur devra débourser la somme de trois (3) millions de F Cfa comme avance. Pour ces deux projets, le naïf planteur remet la somme de 3,5 millions de F Cfa au « douanier », qui disparaît finalement, dans la nature. Quelque temps plus tard, d’autres planteurs qui tentent eux aussi d’écouler leur cacao vers le Ghana, sont bloqués dans ville d’Adzopé, par les forces de l’ordre. Encore une fois, le faux douanier rentre en contact avec ces planteurs désappointés. Il leur fait croire qu’il est à la base du blocage de leurs camions. Et pour les libérer, ils devront débourser la somme de 2,5 millions de F Cfa pour la main-levée à verser au Trésor public, 500 000 F Cfa pour le Dga des Douanes et 500 000 F Cfa pour lui-même...