A Rabat, les espoirs et les frustrations d'un migrant ivoirien qui veut être régularisé

  • 04/01/2017
  • Source : Telquel.ma
Un millier de migrants ont forcé la frontière avec Sebta le 1er janvier. Certains veulent rester au Maroc et profitent de la deuxième vague de régularisation annoncée par Mohammed VI le 12 décembre pour obtenir leur carte de séjour, mais tout n’est pas aussi simple qu'espéré.

Il est 8 heures 30 à Rabat, le soleil n’a pas encore réchauffé la ville qui se réveille doucement. Devant le service de migration de la wilaya de la capitale, plusieurs dizaines de migrants font la queue dans le froid, dossier sous le bras et petit ticket vert avec leur numéro entre les mains. Depuis l'annonce de Mohammed VI le 12 décembre, ils sont tous les jours une cinquantaine à se présenter au rendez-vous fixé par la wilaya pour déposer leur dossier dans l'espoir de régulariser leur situation au Maroc.

Saydou est ivoirien. Le numéro 663 est inscrit sur le papier qui prouve que son dossier a été déposé le 29 décembre. Soit le 663e dossier déposé à Rabat depuis le 15 décembre, et que la commission va devoir examiner. Selon le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), 7 600 dossiers ont déjà été déposés à travers l'ensemble du territoire marocain.

Le jeune homme, arrivé au Maroc en 2011, avait déjà essayé de faire ses papiers lors de la première campagne de 2014 mais sa demande avait été rejetée. Cette fois-ci, Saydou dispose d'un contrat de travail et de plus de cinq ans de résidence sur le territoire. « Je n’ai qu’un peu d’espoir, tant que je n’ai pas la carte de séjour dans les mains », déclare-t-il prudent, malgré son large sourire...LA SUITE

PS : Le titre est de la rédaction