5 conseils malins pour des ongles sains


Composé principalement de kératine et d'eau, l'ongle est comme la peau : son bon état dépend surtout de la façon dont nous en prenons soin.

Appliquez une crème hydratante
Sur vos mains et vos ongles après chaque lavage. Si c'est trop contraignant, faites-le au moins trois fois par jour. Choisissez bien votre crème : ni trop grasse, ni trop collante, et bien hydratante.

Massez de l'huile spécial cuticules
Pour relancer la circulation sanguine, stimuler la pousse et nourrir le contour, massez le soir au coucher sur et autour des ongles. L'huile est idéale pour faire disparaître les cuticules !

Limez vos ongles
Utilisez une lime en verre ou en carton au grain fin. « Il faut aller toujours dans le même sens pour refermer les écailles de l'ongle », explique Agathe Pons, manucure expert. Evitez au maximum les va-et-vient, surtout pour les derniers coups de lime.

Limitez l'usage du polissoire
Une fois par mois suffit pour ne pas fragiliser vos ongles. N'enlevez jamais votre vernis en le grattant avec vos ongles ou vos dents. Vous abîmeriez la surface protectrice de l'ongle et provoqueriez des stries.

Utilisez un dissolvant sans acétone
Objectif : ne pas déshydrater l'ongle. Lavez-vous les mains après application, afin d'éliminer les substances chimiques qu'il contient.

Protégez vos ongles en les vernissant !
« Le fait d'avoir des ongles vernis tous les jours de l'année n'est pas en soi gênant, explique Agathe Pons. C'est plutôt la façon dont ils ont été vernis qui peut poser problème. Les vernis sont des « peintures » le plus souvent composés de produits chimiques. S'ils sont appliqués directement sur la surface de l'ongle, ces substances nocives peuvent pénétrer dans l'organisme. » Le vernis les rigidifie et les protège. Utilisez toujours une base en premier.