(Vidéo) Il joue du violon pendant son opération du cerveau

  • 20/08/2014
  • Source : 7sur7.be
Roger Frisch, un violoniste professionnel, a guidé les neurochirurgiens en jouant de son instrument pendant son opération.

Roger Frisch avait consulté les médecins de la "Mayo Clinic" de Rochester à cause de ses légers tremblements. Un gros souci pour ce violoniste professionnel de l'orchestre du Minnesota.

Cette maladie méconnue, à ne pas confondre avec la maladie de Parkinson, s'appelle le tremblement essentiel.

Electrode

"La maladie résulte d'une anomalie de communication entre certaines régions du cerveau qui se caractérise par des secousses observées lors de gestes volontaires ou lors du maintient de certaines positions", peut-on lire sur le site "Sciences et Avenir".

Au lieu d'opter pour un traitement médicamenteux, les médecins ont plutôt choisi la stimulation cérébrale pour soigner Roger Frisch. Pour l'occasion, un électrode (petit fil fin) a été placée dans une zone précise du cerveau pour bloquer l'activité normale des structures cérébrales impliquées dans la maladie.

Franc succès
Comme les tremblements de Roger Frisch étaient assez faibles au moment de se servir de son archet, les médecins lui ont demandé de jouer du violon pendant son opération pour cerner avec précision la zone du cerveau recherchée.

Résultat des courses: un franc succès pour Roger Frisch, trois semaines seulement après la pose des implants.