(Vidéo) Etats-Unis : Une équipe de prisonniers remporte un débat-concours face à des étudiants d'Harvard

  • 09/10/2015
  • Source : 20minutes.fr
Il s’agissait de débattre sur la nécessité de scolariser dans le public les enfants d’immigrés…

A la manière des concours d’éloquence, les Américains sont assez friands de débats par équipes, opposant des groupes venus d’horizons totalement différents. Le mois dernier, une équipe de prisonniers a fait sensation en remportant un débat face à une équipe d’étudiants d’Harvard.
 
Selon le Washington Post, les trois détenus d’une prison de haute sécurité de l’est de New York participaient à un programme d’éducation spécifique. Le thème du débat était le suivant : les écoles publiques américaines doivent-elles refuser l’inscription d’élèves sans papiers ? Les prisonniers devant défendre le « oui », une position contraire à leurs convictions.
 
Les étudiants beaux joueurs
 
Leur argument principal consistait à dénoncer les effets pervers d’une scolarisation de sans papiers dans les écoles publiques. Plutôt que de transformer ces écoles en garderie, l’idéal serait selon eux de créer des écoles spécifiques, tenant compte de leur statut et leurs difficultés particulières. Face à eux, les étudiants n’ont pas trouvé grand-chose à répliquer. L’équipe de prisonniers a été déclarée gagnante.

 
Beaux joueurs, les étudiants ont tout de même reconnu leur « défaite » sur leur page Facebook. « Il y a quelques équipes face auxquelles nous sommes fiers d’avoir perdu. Cette équipe était particulièrement intelligente et nous sommes reconnaissants du travail effectué par le programme d’éducation des détenus et l’organisation de cet événement. »