(Vidéo) Chine: Ecrasé après huit minutes d'indifférence générale

  • 07/02/2015
  • Source : 20min.ch
Un quinquagénaire victime d'un malaise en pleine rue est resté étendu sans que personne ne réagisse. Une voiture a fini par rouler sur le malheureux.

Une scène invraisemblable a été enregistrée dimanche dernier par une caméra de vidéosurveillance surplombant une rue d'un village de la province du Zhejiang (sud-est). Les images montrent un homme de 57 ans tituber en traversant la route avant de s'écrouler. Le site news.163 a fait le compte: pendant huit longues minutes, quatre véhicules et 23 piétons sont passés à côté de l'individu inanimé, nommé Chen Xiwen. Personne ne s'est inquiété de son sort, à part une femme qui s'est penchée sur lui. Le site Shanghaiist explique que cette passante était une voisine de l'homme étendu au sol et qu'après avoir constaté son état, elle s'en est allée chercher de l'aide auprès de sa famille.

Mais le temps que du secours arrive, il était trop tard. Un automobiliste au volant d'une voiture blanche a déboulé au coin de la rue et a pris un virage à droite sans prendre garde à Chen Xiwen. Le véhicule lui a roulé dessus avant de marquer une hésitation et d'accélérer, traînant le corps sur quelques mètres. Ce n'est qu'au moment où des passants ont crié au conducteur qu'un homme se trouvait sous sa voiture que le véhicule s'est arrêté. L'automobiliste a alors alerté la police.

Mercredi, le «Beijing News» a annoncé que l'homme était décédé. Le sort du quinquagénaire a provoqué une onde de choc en Chine, relate le «New York Times»: «Pourquoi les gens sont-ils si froids et sans émotion? En fait, la raison, c'est l'échec de l'éducation en Chine. Le pays a laissé son peuple devenir insensible et sans coeur», a notamment écrit un internaute qui réagissait à un article traitant de ce triste fait divers.