(Vidéo) Au Canada, le taxi est gratuit si vous êtes ivre

  • 10/04/2015
  • Source : metronews.fr
Pour assurer la sécurité des conducteurs ivres de Toronto, une borne contrôlant leur alcoolémie a été installée. Si le test est positif, un taxi est directement appelé pour un retour gratuit.

Souffler dans une paille permet désormais d'appeler un taxi. Le service de covoiturage Uber a lancé dernièrement à Toronto un moyen de rentrer en toute sécurité chez soi en offrant une course en taxi gratuite pour les personnes alcoolisées incapables de conduire.

Une borne "Uber safe" avec éthylotest intégré a été installée à la sortie des bars. Il suffit de souffler six secondes directement sur la machine pour connaître son taux d'alcoolémie. S'il est supérieur à la limite autorisée, une voiture est automatiquement appelée pour vous ramener sain et sauf directement chez vous.

L'initiative permet de transmettre un bien beau message de sécurité routière, mais le bon plan n'est pas destiné à perdurer, du moins pas gratuitement. Un coup marketing rodé, destiné à redorer le blason de la société. À Paris, Uber est visé par une action en justice quant à la légalité de ses services. Les chauffeurs peuvent encore circuler jusqu'à la décision du Conseil constitutionnel, en septembre.