Un touriste retrouve une bouteille à la mer 41 ans après

  • 07/01/2015
  • Source : metronews.fr
En voyage à New-York, ce touriste allemand a retrouvé une bouteille à la mer envoyée 41 ans plus tôt dans la mer du Nord.

Lors d'une balade le long de la plage à New York, l'Allemand Michael Scholz a eu la chance de dénicher la perle de rare, celle dont chaque grand enfant rêverait : une bouteille à la mer. Échouée sur la plage, elle contenait un papier particulièrement usé par le temps. En l'ouvrant, le touriste a alors réalisé alors que son émetteur n'était ni en détresse, ni même encore en mer. La bouteille datait en effet de 1973.

Jetée dans la mer du Nord par le pêcheur écossais John Souter, il lui aura fallu 41 ans pour retrouver la terre ferme. Son propriétaire initial, contacté par mail, n'en avait qu'un très bref souvenir. Âgé de 66 ans, il avait lancé la bouteille alors qu'il naviguait avec son père et son frère.

"J'ai déchiré un morceau de papier du carnet de bord et écris mon nom, mon adresse et la date avant de le mettre à l'intérieur d'une bouteille de limonade et de la jeter", se souvient pour notednews.com l'ex-pêcheur, qui fut très surpris qu'on lui rappelle l’existence de ce message à la mer. Et d'ajouter : "C'est incroyable de penser à tout le chemin qu'elle a fait."

12.900 kilomètres parcourus
Elle aura en effet parcouru près de 12.900 kilomètres, de l'Écosse aux États-Unis, avant un passage en Allemagne puis un retour à son point de départ, l'Écosse. Sans compter la distance effectuée au gré des vagues et des courants de l'Atlantique.

Les deux hommes, réunis par ce hasard de la vie, sont restés en contact et projettent de se voir prochainement.