Un locataire handicapé coincé chez lui depuis quatre mois à cause d'une panne d'ascenseur

  • 14/04/2015
  • Source : BFM TV
Albert Ganafara, qui ne se déplace qu'en fauteuil roulant, n'a pas pu quitter son logement depuis quatre mois, coincé par un ascenseur en panne.

Il réussit à garder le sourire malgré le temps qui se fait long. Albert Ganafara, musicien professionnel de 52 ans et habitant de Maxéville, près de Nancy, n'a pas quitté son appartement et le palier extérieur de son étage depuis bientôt quatre mois. Ce locataire handicapé en fauteuil roulant est bloqué à cause d'un ascenseur hors-service, à la suite d'infiltrations dues aux intempéries.
 
"Une panne de ce genre dure trois à quatre jours, maximum dix jours, mais pas quatre mois", s'indigne le locataire, rencontré par BFMTV. "On ne vit pas comme ça, c'est terrible. Heureusement qu'il y a des amis pour aider..." Le bailleur social privé en charge de l'immeuble a missionné de son côté une association pour accompagner chaque jour la fille d'Albert, âgée de 5 ans, à l'école. Mais refuse d'effectuer les réparations.
 
Le maire promet une solution de relogement
 
En cause? Des défauts de conception de l'ascenseur, selon eux. Vilogia renvoie ainsi la balle au constructeur, avec qui il est en litige. "Nous sommes désolés que cet ascenseur soit en panne et nous reconnaissons la patience de ce locataire, pour qui nous comprenons bien que cela soit compliqué", s'excuse à demi-mot une porte-parole du bailleur.
 
Christophe Choserot, le maire socialiste de la ville, qui compte 65% de logements sociaux, ne savait rien de la situation. Rencontré par BFMTV, il se dit révolté. Il promet de trouver une solution de relogement dans la semaine, et de rencontrer Albert Ganafara jeudi. "Je trouve que ce n'est pas acceptable de laisser une personne en situation d'handicap, tout seul, face à son problème. Heureusement qu'il a prévenu la presse."