Un homme devant la justice pour

Un retraité néerlandais s'est engagé dans une bataille juridique pour modifier sa... date de naissance.

Emile Ratelband, 69 ans, veut modifier sa date de naissance du 11 mars 1949 pour la dépacer au 11 mars 1969. Il compare cette démarche, légitime selon lui, à un changement de sexe ou de nom, relate la BBC. 

"Vous pouvez changer de nom, vous pouvez changer de sexe: pourquoi ne pourriez-vous pas changer d'âge?, confie-t-il au quotidien néerlandais De Telegraaf. Une cour d'Arnhem statuera sur ce dossier insolite (ou d'avant-garde) le mois prochain. 

Requête symbolique?

Selon la presse nationale, la requête d'Emile Ratelband a peu de chance d'aboutir: il n'existe en effet aucune procédure légale susceptible d'autoriser une modification de sa date de naissance. 

Discrimination sur l'âge

Mais ce retraité s'estime victime de discrimination en raison de son âge, tant dans sa recherche d'emploi que sur... Tinder: "Quand tu as 69 ans, les possibilités sont réduites. Quand tu as 49 ans, tu peux acheter une nouvelle maison, changer de voiture, tu as plus d'une corde à ton arc", constate-t-il. "Quand j'avoue mes 69 ans sur Tinder, on ne me répond pas. Quand je prétends en avoir 49, avec le visage que j'ai, ça change tout". 

Il promet de renoncer à sa retraite

D'ailleurs, selon ses médecins, Emile Ratelband possède la constitution d'un homme de 45 ans. Il promet, en outre, de renoncer à sa retraite si sa demande est acceptée par la justice.